Le top des ustensiles de cuisine à avoir pour devenir un.e top chef
C’est officiel. Ce moment que tant attendu est enfin arrivé : tu viens d’emménager dans ton premier appartement en location. Sauf que voilà, à part tes dix doigts, tu ne possèdes rien d'autre pour mitonner de bons petits plats. Voici la liste complète des ustensiles indispensables à avoir dans tes placards pour cuisiner.
Tu n’as pas une cuisine immense. Tu n’as pas, non plus, un superbe îlot central digne des plus fins gourmets. Pourtant, si tu veux te lancer dans la cuisine, il y a certains accessoires indispensables que tu dois posséder.
Ustensiles et accessoires à avoir pour faire monter la température
Tu souhaites devenir le roi ou la reine de la cuisson ? Pour ce faire, il te faut les bons essentiels.
- Les couteaux de cuisine : il te faut un jeu de couteaux en céramique ou en acier (chacun a ses avantages et inconvénients) pour couper ton saucisson, tes légumes et ta viande. Attention à ne pas te couper toi.
- Une planche à découper : grande, petite, en bois, en plastique… La planche à découper te servira à couper tes aliments, mais aussi pour à poser un plat chaud. Elle remplacera aisément ton plan de travail inexistant et pourra même te servir de plateau à fromages.
- Une casserole (de moins de 20 cm) : elle te permettra de faire cuire des petites portions, des préparations pour une ou deux personnes, mais également des sauces et des accompagnements.
- Deux poêles (une petite et une plus grande) : la petite sera idéale pour cuire des œufs, un petit poisson ou une viande pour une personne. Réserve la grande pour ces moments où tu dois cuisiner pour d’autres personnes que toi-même et pour des grands plats qui ont besoin de place dans la poêle. Si ton budget le permet, investis dans une poêle qui va au four pour un double usage.
- Un faitout : comme son nom l’indique, le faitout est l’allié parfait pour TOUT faire. Il sera idéal pour réaliser d’imposants plats qui ont besoin de mijoter, des soupes et permettra de tout chauffer en un clin d’œil grâce à son couvercle.
- Des plats : pour aller à l’essentiel et tout faire cuire dans ton petit four, tu auras besoin d’un plat à gratin, d’un moule tarte et d’un moule à cake ou à gâteau. Veille simplement à ce que ces derniers supportent tous les modes de cuisson.
N’hésite pas à opter pour des poêles avec des poignées amovibles. Cela prendra moins de place dans tes placards.
Ustensiles et accessoires à avoir pour touiller, mélanger et servir
- Une cuillère en bois : elle sera ton arme. Ton partner in crime. Oui, une grande cuillère en bois te sera toujours utile pour mélanger les ingrédients, servir et cuisiner. Pourquoi en bois ? Car elle ne risquera pas de fondre si tu l’oublies non loin de la casserole.
- Un fouet : cet accessoire te sera utile pour la confection de gâteaux et pâtisserie, pour réaliser une pâte à crêpes ou des blancs en neige. Patience, le mixeur plongeant, ce sera pour plus tard.
- Une spatule plate : pour mélanger tes aliments dans ta poêle ou retourner des choses au four sans te brûler. En bois, c’est toujours mieux.
- Une pince de cuisine : un indispensable si tu ne jures que par les pâtes et que tu souhaites les servir à l’Italienne, mais également pour retourner des viandes ou du poisson. Promis, elle te fera gagner du temps quand tu cuisines.
Et côté vaisselle, ça dit quoi ?
- Les assiettes : au minimum quatre assiettes plates et si tu as de la place quatre assiettes creuses.
- Les bols : que ce soit pour ton petit-déjeuner, tes goûters ou tes apéros dînatoires, quatre bols ne seront pas de trop.
- Les verres : tu n’auras certainement pas la place d’avoir des verres différents pour chaque boisson. Nous te préconisons l’achat d’au moins quatre grands verres qui te permettront de te désaltérer avec tout ce que tu souhaites. Ou presque.
- Les mugs : il t’en faudra au moins quatre pour enchaîner les boissons chaudes.
- Les couverts : nous te conseillons d’opter pour un set de quatre (couteaux, fourchettes et cuillères) qui iront avec tes assiettes.
Ustensiles et accessoires à avoir pour tout le reste
- Un saladier : un must have pour tes préparations culinaires, mais également pour tes salades ou gros plats de pâtes, semoule, riz, etc.
- Une passoire : tu ne pourras pas te passer de… passoire, si tu es un.e pasta addict comme nous. Nous te conseillons d’opter pour un modèle en silicone qui se plie afin de prendre le moins de place possible dans tes placards.
- Un économe (ou épluche légumes) : cet outil sera ton meilleur allié pour couper et éplucher tes meilleures pommes de terre.
- Un tire-bouchon : opte pour un tire-bouchon qui fait également décapsuleur afin d’ouvrir n’importe lesquelles de tes bouteilles.
- Que tu aies ou non le compas dans l’œil, un verre doseur te permettra de mesurer les quantités des aliments avant de te lancer dans une recette. Et puis, en plus, si tous tes verres sont sales, tu peux toujours boire dedans.
- Une poche à douille : c'est optionnel et vraiment si tu aimes la pâtisserie.
Maintenant que tes placards et tiroirs sont bien remplis d’accessoires de cuisine et ustensiles en tout genre, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas cuisiner tous les jours. En plus, chez Amastas, on te fournit tout ce dont tu as besoin.