Budget
Il est possible de louer un appartement avec des revenus modestes. Il y a des astuces même si les bailleurs ont tendance à privilégier les locataires qui possèdent un revenu qui est 3 fois égal au montant du loyer. Plusieurs options s’offrent donc à vous :
- Faire fonctionner votre réseau ;
- Orientez-vous vers la colocation ;
- Orientez-vous vers les logements intergénérationnels.
Pour louer un appartement, le garant n’est pas toujours indispensable. Vous pouvez louer sans garant avec la garantie Loca-Pass, avec la garantie Visale, la caution solidaire garantme ou vous orienter vers la colocation. Si vous êtes étudiant, n’hésitez pas à vous orienter vers la caution locative.
Aujourd’hui, les bailleurs acceptent les dossiers de location même pour des personnes qui ne sont pas en CDI. Pour louer un appartement sans CDI, vous pouvez :
- Demander les allocations logement ou autres aides gouvernementales ;
- Demander à un organisme de se porter garant ;
- Faire appel à un particulier pour louer un appartement sans emploi ;
- Opter pour la solution de la colocation.
Pour un logement Amastas, les loyers les plus bas commencent en moyenne à partir de 300 euros et peuvent monter jusqu’à 1500 euros pour les plus hauts. En moyenne, les loyers sont à 600 euros CC/mois.
Louer un logement sans emploi peut être une véritable mission impossible. Toutefois, plusieurs dispositifs peuvent vous aider à constituer un bon dossier et trouver la perle rare :
- Un dossier de location bien préparé constitué de toutes les pièces justificatives nécessaires (pièce d’identité, quittances de loyer si vous êtes locataire)
- Les pièces justificatives de la personne qui peut se porter garante (pièce d’identité, 3 derniers bulletins de salaire, photocopie du contrat de travail, photocopie du dernier avis d’imposition)
- Évaluez vos droits à l’allocation logement
- Améliorez vos chances avec des organismes qui se portent garants (garantie Loca-Pass par exemple)
- Vous tournez vers le Fond de solidarité pour le logement (FSL) : en fonction de vos ressources et du montant du loyer, le FSL peut garantir le paiement du loyer et des charges d’un logement HLM.
- Les salaires net avant impôts
- Les pensions retraites
- Les pensions alimentaires (justificatif de décision du tribunal)
- Les prestations compensatoires (avec copie du jugement)
- L’AAH
- Les revenus fonciers nets après abattement sur le dernier avis d’imposition
- Certaines allocations de la CAF : APL, ALS, PAJE, CLCMG, AF, ASF, AES, APE, CF, API