Vie du locataire
Pour louer un appartement, il faut d’abord que vous établissiez votre budget loyer en fonction de vos revenus. Il faut, ensuite, que vous cibliez une zone de recherche précise afin de décrypter, avec attention, les différentes annonces des logements en location. Vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou à un spécialiste en ligne, comme Amastas, afin de trouver rapidement. Enfin, il faudra visiter efficacement les différents biens qui vous intéressent pour ensuite constituer votre dossier de location.
Tous les logements Amastas sont rénovés et optimisés en fonction de leur surface. Ils sont également meublés, équipés de façon premium avec tout le nécessaire et décorés avec goût selon les tendances du moment. Les chambres Amastas font obligatoirement 9m2 et auront une ouverture vers l’extérieur. Chaque logement Amastas bénéficie d’une salle de bain minimum. Celle-ci est saine, optimisée, meublée et souvent équipée d’un lave-linge. Chaque logement Amastas bénéficie d’une cuisine équipée premium avec tout le rangement, électroménager et vaisselle nécessaire. Chaque logement bénéficie d’un salon vivant et convivial optimisé pour accueillir tous les habitants du foyer.
En cas de problème avec votre logement Amastas, connectez-vous sur votre plateforme locataire. Vous pouvez directement y faire remonter un souci ou un commentaire que nos gestionnaires traiteront au plus vite.
Les avantages de location meublée sont nombreux. En effet, si vous n’avez pas le budget ou même l’envie d’acheter des meubles, des équipements en tout genre et de la décoration, la location meublée est faite pour vous. Avec une location meublée, vous pourrez vivre au quotidien sans aucune difficulté et simplement en posant vos valises. Par ailleurs, avec un logement vide, la durée du bail est de 3 ans. Avec une location meublée, la durée est portée à une année minimum avec tacite reconduction. Il existe même une durée de bail de 9 mois sans tacite reconduction qui peut parfaitement convenir à des étudiants puisque la durée concorde avec celle d’une année universitaire. Par ailleurs, avec la location meublée, le locataire peut quitter le logement à tout moment et sans justification avant la fin du bail. Il suffit de poser un mois de préavis.
Si vous devez quitter votre logement, il y a certaines actions que vous devez faire. Retirer les ampoules n’en fait pas partie. Du moins, ce n’est pas obligatoire. Cela sera évidemment apprécié par votre bailleur.
L’ensemble des éléments, parties privatives, caves, parties communes, sont régis par la réglementation en matière d’hygiène, de dératisation et de désinfection. Il est indiqué que ces frais sont à la charge du propriétaire et non du locataire. Attention, dans certains cas, les syndics peuvent payer les frais de dératisation par exemple, mais la responsabilité et la charge financière sont au propriétaire et non au locataire.
Si vous êtes locataire, vous pouvez contacter un fournisseur d’accès à Internet et effectuer une souscription pour l’une de ses offres. Dans ce cas, c’est un technicien qui viendra procéder au raccordement de votre logement. Cependant, sachez que chez Amastas, la connexion Internet est inclus dans votre appartement et dans votre loyer mensuel.
Vous désirez faire des travaux ? Si ces derniers sont petits et qu’ils ne nécessitent pas de grands changements dans l’appartement, le locataire a le droit d’effectuer des aménagements sans l’autorisation de son propriétaire à la seule condition que ces derniers ne transforment pas les lieux et les équipements. En revanche, si vous souhaitez demander à votre propriétaire de faire des travaux, vous devez faire une demande écrite auprès de votre propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception.
Selon la loi, le locataire a l’obligation de procéder à l’entretien courant et aux réparations locatives dans le logement pendant toute la durée de la location. Le locataire doit par exemple prendre en charge le dégorgement des canalisations, le nettoyage des dépôts de calcaire, les joints des canalisations d’eau, les clapets et presse-étoupes des robinets, les flotteurs et joints cloches des chasses d’eau. De ce fait, si la fuite d’eau est provoquée par un manquement du locataire, les frais de réparation sont à sa charge. En revanche, en cas de vétusté, c’est le propriétaire qui paye.