5 podcasts creepy sur les faits divers en bas de chez-toi
Tu es incollable sur l’Ogre des Ardennes, Xavier Dupont de Ligonnès ou encore Ted Bundy ? Tu as maté tous les documentaires Netflix sur les serial killers et faits divers les plus sordides de France et de Navarre ? Et si tu te mettais aux podcasts ? Amastas te dévoile sa sélection sanglante.
Enquêtes, rebondissements, assassinats non élucidés, crimes passionnels, meurtres sanglants… Les faits divers nous font kiffer. Mais chut… évitons de le crier sur tous les toits. Qu’ils soient issus de labels indépendants, de grandes chaînes de radio ou produits par des journalistes passionnés… Les podcasts n’en finissent plus d’explorer les dossiers les plus creepy. Spoiler alert : ça se passe souvent en bas de chez toi.
Home(icides) de Caroline Nogueras
De l’affaire Delphine Jubillar en passant par la tuerie de Chevaline, du procès Outreau, en passant par l’affaire Johnathann Daval ou encore Dominique Cottrez et l’octuple infanticides… Le podcast de Caroline Nogueras met en lumière des histoires au dénouement inimaginable. Le point commun de toutes ces histoires ? Des drames familiaux et crimes qui peuvent parfois - voire souvent - émerger avec les personnes avec lesquelles on se croit en sécurité. Ça y est, tu flippes ? Tu fais bien.
À écouter ici.
Hondelatte raconte de Christophe Hondelatte
Tes ainés ont sûrement dû te parler de cette époque (pas si lointaine) où Christophe Hondelatte présentait l’émission Faites entrer l’accusé. À la télévision, il était déjà un conteur hors pair. En podcast, il est encore plus captivant. Avec Hondelatte raconte, le journaliste et présentateur de radio va te tenir en haleine au gré de récits qui mettent en lumière des faits divers et personnalités qui ont fasciné tout le pays. Tu pourras notamment découvrir cette sombre histoire de serveuse assassinée ou celle de Thierry Paulin, un tueur de vieilles dames.
À écouter ici.
Cerno, l’anti-enquête, de Julien Cernobori
Cerno, l'anti-enquête n’est pas vraiment un podcast comme les autres. Aux manettes, on retrouve Julien Cernobori. Ce journaliste français a découvert un jour que deux tueurs en série avaient officié dans son immeuble durant les années 80. Les coupables déjà incriminés, Julien Cernobori a décidé de se concentrer sur toutes les personnes qui ont, un jour, gravité autour de ces tueurs en série. Un angle original qui va te faire assurément kiffer.
À écouter ici.
Désordres ordinaires, de Philippe Pujol,
Si tu aimes la cité phocéenne, ce podcast est fait pour toi. Philippe Pujol est journaliste. Il a couvert les faits divers pendant plus de dix ans pour le journal La Marseillaise. Couvert quoi ? Des braquages, des suicides, des homicides et des règlements de comptes. Il a même reçu le précieux sésame qu’est le prix Albert-Londres pour sa couverture du trafic de drogues dans les cités marseillaises. Cela fait maintenant quelque temps que de nouveaux épisodes n’ont pas été produits, mais on vous conseille d’écouter tous ceux qui sont d’ores et déjà disponibles. Tu ne seras pas déçu.e.
À écouter ici.
Jours de polar de Patricia Tourancheau
Patricia Tourancheau est la queen du fait divers et LA spécialiste des Cold Case. Chargée des affaires criminelles, elle a travaillé pendant de longues années pour le quotidien Libération. Elle a notamment couvert l’affaire Guy Georges et Rey-Maupin. Elle a également écrit un essai sur l’Affaire Grégory et a réalisé cette fameuse série-documentaire Netflix que tu as certainement déjà matée. Bref, elle pèse dans le milieu. Dans son podcast, la journaliste et auteure, est à l’écriture et des comédien.nes célèbres prêtent leur voix. Au programme : Gainsbourg à la brigade des stups, les débuts de l’affaire Grégory ou encore le meurtre de Cécile Bloch, une fillette de 11 ans.
À écouter ici.
Et même s'il ne met pas en lumière que des faits divers, n'oublions pas le best, le meilleur de tous : Affaires Sensibles, un podcast signé Fabrice Drouelle.
Alors, plutôt affaire Grégory, Ogre des Ardennes ou Xavier Dupont de Ligonnès ? Grâce à notre sélection de podcasts, plus besoin de faire un choix, c’est tous les faits divers français qui viennent à tes oreilles.