8 films et sagas que tu dois avoir vus avant tes 30 ans (Partie 1)
🖼 Culture
Publié le
01
/
03
/
2022
Mis à jour le
16
/
03
/
2022

8 films et sagas que tu dois avoir vus avant tes 30 ans (Partie 1)

À l’aube de tes 30 ans, tu cherches à accomplir 1001 choses : sauter en parachute, te mettre au yoga ou encore quitter ta boîte pour monter ta propre entreprise. Mais nous ne sommes pas ici pour parler bucket list mais plutôt 7ᵉ art. Parce que oui, il y a certains films qui méritent d’être vus avant tes 30 ans. Si tu as déjà passé le cap, pas de panique, il n’est jamais trop tard pour se rattraper.

Les Goonies

Totalement ancré dans la culture des années 80, Les Goonies est un film culte qui inspire encore aujourd’hui tout le paysage audiovisuel. Impossible de ne pas voir les multiples références dans les séries actuelles : Stranger Things par exemple, est un hommage grandeur nature au film. Indémodable, tant sur le fond que sur la forme, Les Goonies a le dont de plaire à toutes les générations : des boomers aux TikTokers.
On aime, car on aurait toutes et tous aimé découvrir un trésor quand on avait 10 ans pour éviter d’être à découvert tous les mois à l’aube de la trentaine.

E.T

Parce que “culte” rime avec Steven Spielberg, nous étions obligés de citer au moins un film de king du Nouvel Hollywood. E.T, c’est l’histoire d’un vaisseau extraterrestre qui débarque à Los Angeles. Les petits hommes verts auraient pu opter pour une destination moisie des États-Unis, mais ils ont préféré la classe de L.A. L’un des occupants va rencontrer Elliott, un petit garçon de 10 ans, et se lier d’amitié avec lui. Et après, tu pleures.
On aime, car même au bout du 100ᵉ visionnage, on chiale toujours autant à la fin. 

La saga Star Wars

A-t-on vraiment besoin de vous parler de cette saga ? Est-ce qu’on connaît réellement des personnes qui n’ont jamais vu un seul épisode ? Pas vraiment, non. Mais dans le doute, on va vous convaincre de consommer les neuf films en un week-end. Star Wars, c’est de la science-fiction au sommet, des intrigues bien ficelées, des personnages cultes (Han Solo, Obi Wan Kenobi, Luke Sywalker et Dark Vador), et moult produits dérivés qu’on kiffe accumuler chez-nous. Bon, et parfois aussi, des effets spéciaux en carton-pâte.
On aime, car il y a l’un des plus grands twists de toute l’histoire du cinéma dans l’épisode V.

Le journal de Bridget Jones

Rien de tel qu’un film sur la trentaine avant tes 30 ans. Dans ce premier opus, Bridget Jones s’apprête à fêter ses 32 ans. Elle tente de prendre des résolutions qu’on a toutes et tous tenté de prendre un jour comme : perdre quelques kilos et limiter notre consommation d’alcool. Elle nous embarque dans son journal intime et dans sa vie de meilleure gaffeuse de l’histoire.
On aime, car on a toutes et tous un peu de Bridget en nous.

Citizen Kane

Oui, le film date. Oui, c’est un classique du 7ᵉ art. Et, non, on ne veut pas t’entendre dire que tu n’accroches pas avec les films en noir et blanc. Citizen Kane est un passage obligé pour tous les cinéphiles qui se respectent. Citizen Kane, C’EST le cinéma moderne. Orson Welles y compte l’histoire d’un jeune journaliste qui mène l’enquête sur la vie d’un magnat de la presse qui, avant de mourir, aurait prononcé le mot suivant : “Rosebud”. Énigmatique, n’est-ce pas ?
On aime, car c’est un classique parmi les classiques. 

Drive 

Drive est un film parfait si tu n’as pas le permis. Plus sérieusement, ce long-métrage a beau ne pas être si vieux, il est déjà rentré au panthéon des films cultes. Et ce n’est pas seulement parce que Ryan Gosling incarne le rôle principal. Si tu n’as jamais vu cet ovni du cinéma américain, voici de quoi t’éclaircir : le jour, il est cascadeur. La nuit, il conduit pour des gangsters à travers Los Angeles. Ils braquent. Il s’occupe de les faire fuir en voiture. Un jour, il rencontre sa voisine Irène et… Attends, tu ne croyais pas qu’on allait tout te raconter ?
On aime les plans minimalistes et la B.O d’anthologie. 

Midnight Express

Ce film va peut-être te rappeler ta première garde à vue… En 1000 fois pire. Enfin, on espère quand même que ça ne te rappelera rien du tout.
Midnight Express est basé sur un fait divers terrible : William Billy Hayes qui fut arrêté le 6 octobre 1970 pour détention de cannabis puis, condamné à la perpétuité dans une prison turque sur l’île d’İmralı. On a connu plus fun.
On aime, car on trouve que c’est le meilleur film sur l’univers carcéral.

Mommy

Mommy, c’est le film d’un prodige du cinéma qui avait déjà remporté de nombreux trophées alors que tu cherchais encore de ton premier CDI. Mais revenons-en à nos moutons ou plutôt à notre histoire : Diane élève seule son fils. Ce dernier souffre de trouble de l’attention et a tendance à être instable, voire violent. Pourtant, Kyla, une voisine timide, parvient à le canaliser.
On aime, cette sublime scène où l’acteur principal skate et où le cadre s’élargit, ce passage avec du Céline Dion, et aussi et surtout, pour la justesse de ce long-métrage.

Avoir 30 ans ce n’est pas si terrible. Surtout quand le cinéma t’accompagne en douceur. 

Partager
Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.