8 films et sagas que tu dois avoir vus avant tes 30 ans (Partie 2)
Tu mets deux jours pour te remettre d’une soirée arrosée ? Tu fabriques ta propre lessive et tu viens de te mettre à la méditation ? C’est officiel, tu as 30 ans ! Et à 30 ans, il y a des films que tu dois avoir vus. Lesquels ? Déroule. On te dit tout en dessous.
La saga Harry Potter
Si tu n’as pas vu cette incontournable saga, sache que c’est très, très grave. C’est même rédhibitoire. Heureusement, nous sommes sympas. Alors si tu as vécu dans une grotte pendant plusieurs décennies, voici le synopsis.
Adaptée des iconiques romans de J.K Rowling, la saga raconte les aventures d’Harry Potter, jeune sorcier en herbe (un relou avec une cicatrice en forme d’éclair) et de ses deux amis Ron et Hermione. Ensemble, ils vont combattre les forces du mal et ce fameux sorcier dont on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, aka Voldemort, aka l’homme sans nez, aka le méchant.
On aime, car on aurait tous voulu étudier à Poudlard. D’ailleurs, on attend toujours notre lettre et notre hibou.
Into the Wild
Dix ans. C’est le temps qu’il a fallu à Sean Penn pour réaliser ce chef-d'œuvre qui narre les aventures d’un jeune homme de 22 ans. C'est une histoire vraie, celle de Christopher McCandless. Ce dernier décida de partir sur les routes des États-Unis, du Mexique et de l’Alaska, sa destination de rêve. Pour mener à bien son projet, il quitta son travail, son confort financier et sa famille. Voilà de quoi en faire rêver plus d’un.e.
On aime, car le personnage a eu les *BIP* de faire ce qu’on aimerait toutes et tous faire, c’est-à-dire tout plaquer !
Pulp Fiction
Tarantino, des gangsters, Hollywood, de la baston, des histoires qui se croisent, une scène de danse culte et un casting XXL avec Bruce Willis, John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Harvey Keitel ou encore Christopher Walken. Voilà, Pulp Fiction c’est tout ça à la fois. Si tu ne l’as pas vu, ces arguments viennent certainement de te convaincre.
On aime la B.O incroyable, l’humour macabre et la violence au second degré.
La saga Seigneur des Anneaux
Tu n’as jamais compris pourquoi tout le monde parlent de ces films ? Tu ne connais pas cette réplique que tous tes potes prononcent ? Tu ne sais pas qui est ce Golum ni ce que signifie cette sombre histoire d’anneau ? Il va falloir rapidement réparer. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Seigneur des Anneaux est une œuvre cinématographique monumentale, parce que la photographie est sublime, l’intrigue haletante et la musique épique. Et pour les plus motivés, la trilogie de livres est tout aussi intéressante.
On aime, car les références à cette saga sont connues dans le monde entier. Mais aussi, et surtout, pour Viggo Mortensen (Aragorn), l’homme le plus classe et humble de toute la Terre du Milieu.
La Haine
“L’important, c'est pas la chute, c’est l’atterrissage”. La Haine, c’est l’histoire de trois potes issus d’une cité d’Île-de-France que l’on suit au lendemain d’une série d’émeutes. Sorti en 1995 et fort d’un casting qui met en scène Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui, ce petit bijou du cinéma français a lancé les carrières de Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel.
On aime, car il n’y a pas meilleur film pour comprendre les banlieues françaises. C’est une œuvre essentielle. Tout simplement.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Eternal Sunshine of the Spotless Mind, signé Michel Gondry, est une sombre histoire de love. De celles qui sont sans chichi et qui font chialer. Pour oublier son histoire d’amour, Clémentine décide d’effacer sa mémoire. Son ex, Joël, souhaite faire la même chose. Devant lui défilent alors tous les souvenirs de leur relation passée.
On aime, car c’est aussi chelou que poétique et que ça ne fait pas mal de verser une petite larme.
Apocalypse Now
Que dire de ce chef-d'œuvre à part que si tu ne l’as pas vu, il va vite falloir t'y mettre. Déjà, parce que le film dépeint très bien une sombre période de notre histoire mondiale : celle de la guerre au Vietnam. Ensuite, parce qu’il a été récompensé par de nombreux prix : 2 Oscars et une Palme d’or. On y suit le capitaine Willard qui doit retrouver et tuer le colonel Kurtz, un militaire devenu complètement taré qui sévit dans la jungle.
On aime, car il y a cette scène incroyablement épique sur la musique de La chevauchée des Walkyries. Si tu l’as déjà vu, tu as sûrement les poils. Si ce n’est pas le cas, ne t'inquiète pas, ça va venir.
Le voyage de Chihiro
Ce n’est pas parce que tu as 30 ans (ou que tu es sur le point de les avoir) que tu n’as plus le droit de regarder des dessins animés. Mais attention, on ne parle pas de n’importe quel animé. On parle d’un chef-d'œuvre du maître de l’animation japonaise, alias Miyazaki. Dans Le voyage de Chihiro, une fillette de 10 ans pénètre dans un univers parallèle où esprits, humains et sorcières vivent ensemble.
On aime parce que : Miyazaki, tout simplement.
Après le visionnage de ces films, tu risques fortement d’être le roi ou la reine de tous les trentenaires.