5 erreurs les plus courantes en déco
Tu veux décorer ton appartement et tu n'as qu'une seule peur ? Te tromper et enchaîner les fautes de goût ? Pas de panique, la team Amastas va te guider.
Qu'est-ce qu'une erreur déco ?
Une erreur déco se base sur plusieurs règles simples de décoration d’intérieur. Cela peut être une surcharge visuelle (trop d’objets décoratifs ou de meubles dans une même pièce), une mauvaise échelle entre les meubles, la décoration et la superficie de la pièce, un manque de cohérence entre les différents styles et la décoration, un éclairage inadéquat, des couleurs et motifs mal assortis…
Les erreurs déco les plus courantes
Trop de blanc tue le blanc
Alors oui, le blanc se marie avec tout. Et oui, le blanc est une teinte extrêmement lumineuse. Voilà pourquoi il est difficile de résister à la tentation de ne pas tout peindre en blanc. Attention, on parle du blanc pur. Si ton logement est extrêmement petit et que tu souhaites privilégier un agrandissement des espaces, il est tout à fait possible d’opter pour du blanc. Celui-ci devra être nuancé : un blanc crème, un blanc ivoire, un blanc rosé ou de plomb. Si tu optes pour un intérieur 100 % blanc, il faudra mixer l’ensemble avec d’autres couleurs plus chaudes, que ce soit dans les accessoires de décoration ou dans le mobilier.
Les meubles disproportionnés
Avant de meubler ton nouvel appartement que tu aimes tant, il va falloir prendre des mesures précises afin de ne pas commettre cette erreur impardonnable d’installer des meubles trop grands (ou trop petits). C’est souvent le cas quand on achète en ligne sans trop vérifier les dimensions ou quand on craque sur de la seconde main. Rappelle-toi, la clé, c'est de choisir du mobilier adapté à la surface de ton logement. Les meubles trop petits vont donner une impression de vide. Les meubles trop grands vont rétrécir complètement ton intérieur.
Ne pas adapter la lumière à tes pièces
Tu as emménagé et tu penses que l’ampoule suspendue à ton plafond suffit ? Que nenni ! Pour créer une ambiance, rien de tel que plusieurs sources de lumière par pièce. Il est important de pouvoir adapter la lumière à tes différentes activités. Un salon n'a pas besoin d'être éclairé de la même manière si tu étudies, si tu chill devant Netflix ou si tu bois des verres avec ton crush.
On te conseille aussi de multiplier les petites touches de lumière pour un effet cosy, avec des lampes à poser sur un bureau, un meuble, une table de chevet, un ou plusieurs plafonniers, un lampadaire et pourquoi pas des guirlandes lumineuses çà et là pour pimper un cadre ou une affiche.
Le total look déco
Tu es fan de la décoration bohème, du style rustique, minimaliste ou industriel ? Attention au total look. Le risque ? Que ton appartement ressemble à un magazine de décoration de mauvais goût et que tout ton intérieur manque de subtilité. En clair, il est beaucoup plus intéressant de mixer les styles, les couleurs et les motifs. En respectant ce mantra, tu ne te retrouveras certainement pas avec le même appartement que ton voisin.
Comment éviter les erreurs en déco ?
En lisant tous nos conseils sur Instagram et sur ce blog. Bon, et si ce n’est pas suffisant, il faut se dire que l’erreur est humaine et que le monde de la décoration n’est pas si complexe. N'aies pas peur de tester afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tu peux aussi t'informer en lisant des livres de décoration d'intérieur, en piochant quelques idées dans les magazines de décoration, sur Pinterest, TikTok ou Instagram. Au quotidien, concentre-toi sur les couleurs qui matchent ensemble et à bien appréhender les espaces afin de placer correction tes meubles et ta décoration.
Comment changer de déco sans te ruiner ?
Pour changer la décoration de ton logement sans te ruiner, voici quelques tips à mettre en place avant de ne pas dépenser toutes tes économies en magasin ou sur un site de décoration :
- Faire le tri (c’est l’occasion de se séparer du superflu et de retrouver des pépites oubliées) ;
- Changer tes meubles de place ;
- Changer quelques éléments de déco (affiches, housse de coussin, plaid) ;
- Faire des achats en seconde-main ;
- Repeindre un meuble, des portes de placard, la crédence de ta cuisine ;
- Opter pour du papier peint ;
- Remplacer les poignées d’un meuble ou ses pieds pour avoir l’impression qu’il est nouveau.
Maintenant, place à la décoration !