Colocation solidaire : en quoi c’est avantageux pour toi ?
Entre actions sociales et petit budget, la colocation solidaire est l'option idéale pour toutes celles et ceux qui souhaitent s'engager tout en faisant des économies.
La colocation solidaire, c'est quoi ?
Une colocation solidaire ? C’est un échange de bons procédés. En quelques mots, c’est un logement à loyer modéré en échange d'un engagement au sein d’une résidence ou d’un quartier auprès de personnes âgées, handicapées, dans le besoin, etc.
Comment intégrer une colocation solidaire ?
Les personnes souhaitant intégrer une colocation solidaire ne sont jamais choisies au hasard ou sur simple présentation de leur dossier, comme dans le cadre d’une location basique.
En effet, les candidats sont sélectionnés sur leur motivation, mais également sur leurs affinités avec les autres colocataires déjà en place dans la colocation, s'il y en a.
La colocation solidaire : une bonne alternative pour faire face à la pénurie de logement
Tu le sais mieux que personne : trouver un logement - surtout dans une grande ville - est une véritable galère ! Surtout quand on est étudiant, jeune actif ou indépendant. Heureusement, la colocation et le coliving, laissent plus d'options envisageables. C’est le cas de la colocation solidaire, qui donne les avantages classiques de la colocation (partage des tâches, faible loyer, partage des frais du quotidien et des charges) avec un petit plus : des actions sociales fortes, engagées et engageantes.
La colocation solidaire intergénérationnelle et inclusive
La colocation avec des ainés, ça dit quoi ? C’est un mode d’habitat réglementé par la loi ELAN. Le concept ? Réunir, sous le même toit, une personne de moins de 30 ans et une personne de 60 ans et plus. La personne âgée loue généralement son logement à un prix plus attrayant que la normale et en échange, il faut l’aider à rompre l’isolement.
C’est aussi un bon moyen d’échanger et de partager des choses fortes, malgré la différence d’âge.
Un bail de colocation est évidemment mis en place. On y trouve la durée de la colocation, la contrepartie financière ainsi que les potentiels services rendus par le locataire. Cela peut être variable en fonction des envies et des besoins.
Autre option, la colocation inclusive entre une personne de moins de 30 ans et une personne en situation de handicap. En plus, ce type de colocation peut s’organiser entre plusieurs colocataires, jeunes porteurs d’un handicap et jeunes actifs. Plutôt pas mal, non ?
Les autres options
Si le projet solidaire ne s'organise pas avec la personne avec qui tu habites, cela peut tourner autour d’un projet solidaire qui réunira des colocataires de différents âges, horizons et métiers en échange d’un partage d’une location et d’un loyer. Le tout en menant ensemble des actions sociales et solidaires, et sans limite d’âge. Voici quelques exemples de projets solidaires : ateliers culture dans un quartier à zone sensible, jardin partagé avec fruits et légumes bio, mise en place d'atelier de sensibilisation.
Les KAPS
Certaines villes, en partenariat avec les CROUS et les collectivités locales, proposent à des étudiants des colocations solidaires qui s’inscrivent dans des projets de solidarité auprès des habitants d’un quartier, pour une durée d'un an. Tu es intéressé ? Durant toute cette période, tu devras mettre en place des actions avec tes colocataires pour animer un quartier en particulier. Attention, il y a des thèmes bien précis :
- Renforcer les liens sociaux avec des personnes âgés ;
- Du soutien scolaire ;
- Soutien avec les habitants du quartier ;
- L’écologie et le développement durable.
La colocation solidaire est une option avantageuse si tu as un petit budget et que tu aimes t’investir dans tes projets qui ont du sens.