Paris : comment trouver un logement avec un petit budget ?
🛌️ Tanière
Publié le
18
/
05
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

Paris : comment trouver un logement avec un petit budget ?

Fraichement débarqué.e dans la capitale, tu viens de découvrir avec effroi que trouver un logement à Paris était mission impossible. Quartiers, bons plans, tips… Amastas te donne ses meilleurs conseils pour t’éviter de te lancer dans le camping sauvage à Paname. On te jure, ce n'est pas ouf. 

Loyer hors de prix, studio de moins de 10 m², toilettes sur le palier, douche dans la cuisine ou encore frais d'agence exorbitants… Trouver un logement dans la ville lumière est souvent signe de désenchantement. 

Petit budget : les quartiers les moins chers de Paris

Sans grande surprise, l’Est parisien est élu zone la moins chère de Paris. En tête de gondole, on trouve le 19ᵉ arrondissement avec le quartier Flandre-Aubervilliers ainsi que le quartier du Pont de Flandres. 

Son voisin, le 20ᵉ, n’est pas mal non plus. Cependant, le prix des loyers des quartiers Belleville et Père Lachaise commence fortement à augmenter. Attention à ne pas te faire avoir.

Le 13ᵉ arrondissement, quant à lui, est une bonne alternative pour trouver un loyer moins indécent qu’ailleurs. Et en plus, on y mange bien. Surtout quand on est fan de Phô

Nous te conseillons d’éviter les arrondissements tels que le 6ᵉ, le 7ᵉ, le 1er et évidemment le 3ᵉ arrondissement. Bien trop Emily in Paris… Bien trop inaccessibles en somme. 

Les outils en ligne pour trouver une location courte ou longue durée à Paris 

C’est bien beau de connaître sur le bout des doigts les arrondissements les moins chers de Paris, mais maintenant, il est temps de se mettre au boulot. 

Parce qu’un bel appartement à un prix décent ne tombe pas des nus, ta recherche doit être pro-active. Heureusement pour toi, de nombreux outils en ligne (sites, applications, etc) peuvent t’aider dans ta recherche. 

Si c’est ta première semaine à Paris, et que tu n’as malheureusement toujours pas trouvé de logement, jette un œil du côté des portails touristiques. Au vu de l’offre, tu trouveras sans aucun doute un logement. En revanche, cette solution ne peut qu’être de courte durée car les prix grimpent très rapidement. 

Tu as du temps pour dénicher une location longue durée sur Paris ? Utilise toutes les plateformes de partage que tu connais afin de mettre toutes les chances de ton côté. Elles te permettront certainement de trouver une pépite. 

Ça ne te dérange pas de vivre à la roots pendant quelques jours, voire semaines ? Dans ce cas, le couchsurfing est fait pour toi. Le concept ? Des hôtes accueillent gratuitement des voyageurs en échange d’un service. En bref, c’est une bonne option pour les petites bourses et celles et ceux qui sont adeptes de rencontres en tout genre. 

Enfin, si tu as le courage et l’audace de partager ta chambre, opte pour la légendaire - et indétrônable - auberge de jeunesse. 

Les réseaux sociaux pour dénicher une pépite 

Impossible pour toi, qui scrolle sur TikTok et Instagram toute la journée, de ne pas passer par la case réseaux sociaux pour trouver ton logement sur Paris. 

Il est vrai que les réseaux sociaux permettent de ratisser large et surtout de tomber sur des pépites locatives qui ne sont pas encore disponibles sur les sites des agences immobilières et plateformes. 

Grâce à tes nombreux contacts, tu pourras rapidement trouver un petit studio ou une colocation au top. Et si tu n’as encore rien aperçu dans les story de tes multiples ami.e.s, n’hésite pas à faire un post afin de mettre toutes les chances de ton côté. 

La colocation pour se loger facilement 

Un stage, un nouveau CDD, une mutation, l’appel d’une relation amoureuse naissante… La colocation est l’alternative idéale quand on débarque dans une nouvelle ville. Par ailleurs, il existe de multiples sites, applications et plateformes qui te permettront de trouver ta colocation rêvée. 

Tu pourras ainsi profiter d’une plus grande surface d’appartement et d’un quartier certainement plus stylé. Selon l’organisation de ta colocation, tu pourras peut-être partager tes courses. En voilà bon moyen de réaliser des économies. 

Outre cet aspect financier non négligeable, il n’y a rien de tel que de vivre avec d’autres personnes pour tester de nouvelles activités, partager des moments conviviaux et des teufs qui resteront - à jamais - graver dans les annales.

Si Paris n’est pas la ville la plus simple pour trouver un logement avec un petit budget, elle reste l’une des capitales les plus stylées d’Europe. Alors pas question de se priver. Grâce à Amastas, tu vas ENFIN pouvoir te loger sereinement.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.