Vivre seul.e ou en colocation ? L'ultime match des deux solutions des étudiants
Friends, New Girl ou encore Big Bang Theory…. La colocation est souvent mise en scène sur le petit écran. Mais est-ce vraiment aussi cool que ça en a l’air ? Ne faut-il pas opter pour une location en solo. Ici, on analyse les avantages et inconvénients de ces deux solutions pour que tu trouves l'option qui te convienne le mieux.
Les solos : vivre seul.e, avantages et inconvénients
Si tu fais partie de la team de celles et ceux qui apprécient la solitude, tu es au bon endroit. Chez Amastas, nous proposons aussi bien des appartements et studios pour y vivre en solo que des colocations. Sauf que voilà, il y a des avantages et des inconvénients.
Les avantages de la vie en solo : luxe, calme et volupté
Vivre seul.e, c’est faire le choix du calme, de la tranquillité, mais également d’une certaine liberté. Que tu sois étudiant.e ou jeune actif, la vie en solo peut t’offrir de nombreux avantages.
Premièrement, tu peux choisir la décoration et l’agencement de chaque pièce comme bon te semble. Personne pour te dire que cette affiche n’a pas sa place dans le salon ou que ce vase, offert par ta vieille tante, est terriblement laid.
Deuxièmement, tu peux pratiquer toutes les activités qui te plaisent et faire ce que tu souhaites quand TU le souhaites : du sport, la sieste, te balader nu.e, être maniaque ou au contraire ne rien ranger, chanter sous la douche, faire de la batterie, crier ou laisser des miettes dans ton canap’ car que tu as mangé des gâteaux toute la journée devant Netflix.
Bref, quand tu es seul.e, tu fais CE QUE TU VEUX. Pas de compte à rendre, pas de sourire forcé, pas de conversation alors que tu n’as rien à dire, pas de négociation.
Enfin, et c’est un argument qui pèse fort, très fort, dans la balance : vivre seul.e, c’est aussi apprendre à être seul.e et à y prendre du plaisir.
Les inconvénients de la vie en solo
Comme l’un ne va pas sans l’autre, tu te doutes bien qu’il y a des inconvénients à vivre en solo.
Côté surface, à moins que tu ne sois Crésus, tu risques de vivre dans un logement plus petit qu’une colocation qui - en plus des colocataires - t’offre pourtant de nombreux m2 en plus.
Côté budget, vivre seul.e coute généralement plus cher : que ce soit le loyer, les charges ou même les courses.
La vie en solo peut également te mettre dans un mauvais mood où la solitude est difficile à gérer. Mais cela dépend de ton état psychologique et de l'état de ta vie sociale.
Enfin, qui dit vit en solo dit aussi beaucoup de tâches ménagères. Et ça en fait du boulot.
Vivre en colocation : avantages et inconvénients
Tu as toujours rêvé de vivre en colocation façon Auberge Espagnole ? On t’en dit plus sur les avantages et les inconvénients de cette solution qui rencontre un franc succès chez les étudiant.e.s.
Les avantages de la coloc
En colocation, l’avantage principal est de faire des économies. D’ailleurs, pour beaucoup de personne, c’est la raison qui les pousse à opter pour ce mode de vie. Surtout dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon où les prix des loyers sont excessifs. En colocation, non seulement tu partages un loyer, mais tu partages aussi toutes les dépenses de l’appartement (les charges, les courses et toutes les petites dépenses du quotidien).
La colocation est aussi un super moyen pour faire connaissance avec du monde, te faire des potes, pratiquer des activités ensemble, découvrir de nouvelles personnalités et créer une ambiance positive au quotidien.
Si tu es le genre de personne qui a besoin d’être en groupe, la colocation est idéale. Grâce à ce mode de vie, tu ne seras jamais seul.e. Il y aura toujours quelqu’un pour partager un moment avec toi, discuter, ou t’aider si tu rencontres une difficulté.
Enfin, si en solo, tu dois te taper toutes les tâches ménagères, en colocation, tout est divisé par le nombre d’habitants.
Les inconvénients de la vie en coloc
Le problème principal que l’on peut rencontrer en colocation est de supporter les différents de mode de vie et caractères des colocataires. En règle générale, ça se passe bien, mais si tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde, le quotidien peut vite devenir un enfer.
Si des règles ne sont pas établies, respectées, ou si tout le monde n’en fait qu’à sa tête, il se peut que tu te tapes tout : les courses, le ménage, la cuisine, le tri des déchets, les lessives, etc.
Quand on vit avec des inconnus, on peut parfois ressentir un sentiment d’insécurité. Tu ne connais pas forcément les gens avec qui tu vis et chaque locataire peut partir du jour au lendemain. C'est le jeu ma pauvre Lucette.
C’est l’un des gros points noirs de la colocation : le manque d’intimité. Quand on vit avec d’autres locataires, tout le monde est courant de tout : si tu as un crush ou non, l'heure à laquelle tu prends ta douche, ce que tu manges, ce que tu aimes, à quelle heure tu rentres de soirée... Bref tout.
Alors si tu es du genre indépendant.e et si tu n'aimes pas vivre en meute ou rendre des comptes, on te déconseille vivement ce mode de vie.
Pour finir, vivre en colocation, c’est aussi vivre dans un environnement plus bruyant que la normale. Il faudra que tu dises adieu au silence et bonjour aux portes qui claquent, aux bruits de pas, à la musique, aux soirées et aux ébats de tes colocataires.
Vaut-il mieux vivre seul.e ou en colocation ?
Tu ne sais toujours pas si tu préfères vivre seul.e ou en colocation ? Pour t’aider, voici les différents facteurs de décision :
- Ton budget te permet-il de payer un loyer, des charges et des courses, seul.e ?
- Aimes-tu la solitude ou préfères-tu la vie en groupe ?
- As-tu envie de faire des rencontres ou préfères-tu te concentrer sur ton cercle existant ?
- Es-tu facile à vivre ?
Maintenant que tu as répondu à toutes ces questions, ton choix est normalement plus éclairé. La bonne nouvelle, c'est que sur Amastas, on te propose de nombreuses annonces de logements pour vivre en solo ou en colocation.