Comment trouver un appartement en location à la rentrée ?
Tu commences bientôt un nouveau travail dans une autre ville ? Tu entames de nouvelles études à la rentrée dans une région où tu n’as jamais mis les pieds ? Problème, tu n’as toujours pas de logement. Amastas te donne ses pistes pour que tu ne dormes pas sous les ponts.
Trouver un appartement en location, c'est parfois mission impossible. Entre les annonces à éplucher sur Internet, les agences, la prévision du budget, les visites et la flexibilité, il faut être prêt.e comme jaja. Heureusement, Amastas est là.
Étape 1 : la recherche sur Internet
Deyso pas deyso, mais il n’existe pas de recette magique pour trouver un logement. En revanche, une bonne organisation peut grandement aider à ta recherche d’appartement. Tu peux d’abord commencer par les sites de location traditionnels qui proposent de nombreux logements, que ce soit les classiques SeLoger, LeBonCoin, PAP ou les spécialistes de la location. Enfin, si tu souhaites un meublé de qualité avec une expérience totalement digitalisée, il te faut absolument faire un tour chez Amastas.
Étape 2 : la recherche auprès d’une agence
Si tu sais déjà dans quel quartier tu vas habiter, tu peux d’ores et déjà faire le tour des agences afin de communiquer tes informations et tes recherches. Tu peux aussi faire le tour de leurs vitrines.
Étape 3 : être organisé.e
Tous les moyens sont bons pour trouver un petit nid douillet le plus vite possible : il faut se montrer réactif, éplucher les annonces, les sites, en parler avec ses proches ou même sur une story Instagram ou TikTok. Il faut également être réactif afin de répondre à tous les coups de fil si une agence t’alerte qu’un appartement est disponible.
Étape 4 : la prévision du budget
C’est un indispensable. Avant même de commencer à chercher ta location, tu dois déterminer ton budget mensuel. Cela te permettra de réduire ton champ de recherche et de ne pas avoir de mauvaises surprises. Comment prévoir ton budget ? En comptant tes dépenses pour :
- Le loyer ;
- Les charges ;
- Les frais d’agence ;
- Le dépôt de garantie ;
- L’assurance habitation ;
- Les frais d’emménagement ;
- La taxe d’habitation.
Tu peux aussi prendre en compte :
- Les différentes aides au logement (comme les APL) ;
- Ton salaire ;
- Une aide de tes proches ;
- Une bourse.
Étape 5 : la préparation du dossier
Pour mettre toutes les chances de ton côté, nous te conseillons de préparer - à l’avance - ton dossier de location. Il est indispensable que tout soit prêt de ton côté : les différentes pièces justificatives exigées (carte d’identité, fiches de salaire, avis d’imposition, garants). Le mieux ? Que tout soit déjà imprimé, en plusieurs exemplaires, dans un dossier propre et bien rangé.
Étape 6 : être flexible
Certaines villes ont un marché locatif en pleine effervescence. En tant qu’étudiant ou jeune actif, ce n’est pas toujours simple de trouver un logement qui correspond à 100 % à vos critères et du premier coup. Sauf peut-être chez Amastas. Dans tous les cas, il faudra aussi que tu te décides rapidement. Tu ne seras jamais le ou la seul.e sur un même bien. Et oui, ce serait trop facile. La réactivité, c’est la clé.
Trouver un logement quand tu es étudiant.e
Plusieurs options s’offrent à toi si tu es étudiant.e et que tu recherches un logement :
- La location privée traditionnelle ;
- Les résidences étudiantes et universitaires ;
- Le foyer d’étudiants ;
- Chez un particulier ;
- La colocation.
Que ce soit à Bordeaux, Toulouse, Lille ou Paris, trouver un appartement en location quelques jours avant la rentrée est une mission complexe. Il faut être flexible, organisé.e, prévoyant.e et... lire notre article. Ce conseil n’est pas une option.