Nos idées déco pour une chambre cosy rien qu'à toi (même en location)
Lieu de chill, de détente, de repos ou même de RDV hebdo avec ton crush… S’il y a une pièce dans un logement qui se doit d’être cosy et cocooning, c’est bien la chambre.
L’importance du linge de lit
Pour créer un espace accueillant et faire de ta chambre une pièce dans laquelle tu auras envie de te lover toute l'année… Le linge de lit, tapis et tissus en tout genre sont d’une importance capitale.
Pour ce faire, rien de plus simple. Tu peux :
- Multiplier les coussins sur ton lit ;
- Accorder ta parure de lit avec ton tapis ;
- Opter pour des matières nobles et naturelles : lin, gaz de coton, etc ;
- Ajouter un dessus-de-lit élégant.
Au sol, tu peux placer des tapis et un fauteuil pimpé d'un plaid et de coussins dans le coin de la pièce.
Pour l'ensemble de ces tissus, il est indispensable de privilégier les matières douces et agréables au toucher.
Le choix des couleurs
Que ce soit sur les murs, ou plus globalement dans ta déco, il est préférable d’inviter dans ta chambre des couleurs pastel et neutres. Du beige, du nude, du vert céladon, du bleu ou même du rose… Ces teintes de peinture seront parfaites si tu veux apporter un peu de douceur à ta chambre. En revanche, évite le monochrome qui donne tout de suite l'impression de dormir dans une chambre d'hôpital. Pas dingue.
Les matières naturelles
Du verre ? Du métal ? De l’inox ? Dans une chambre, c'est un gros NON. Dans une pièce comme celle-ci, il est indispensable de privilégier les matières naturelles pour tes meubles, luminaires et touches de déco. Au programme : bois, rotin ou encore osier… Chez Amastas, on craque pour les tables de nuit en cannage, ainsi que les petits miroirs en bois et en osier. Avec ce choix, ta chambre sera non seulement douce, mais il s'y dégagera une atmosphère estivale très tendance.
Des rideaux pour plus de douceur
Les rideaux, c’est un peu un indispensable de la chambre. Le temps où tu stalkais tes voisins est révolu. Comment bien choisir tes rideaux ? On te conseille d'opter pour un modèle épais et opaque qui réchauffera ta chambre et ton cœur. De plus, les rideaux peuvent avoir une vocation d'isolation thermique et phonique. Quid de la couleur ? Cela dépendra du style de ta chambre. On préconise toutefois de préférer les tons neutres aux tons éclatants afin de ne jamais te lasser.
Soigner l’éclairage
La lumière dans une chambre ? C'est aussi important que le son en soirée. Si la lumière est trop vive, l'ambiance ne sera pas au repos. Si au contraire, la lumière est trop faible, il te sera impossible de lire ton roman préféré. Voici quelques conseils :
- Opter pour des suspensions afin de casser la hauteur de la pièce ;
- Multiplier les points de lumières pour créer différents espaces cosy ;
- Choisir des lampes champignons et des guirlandes lumineuses pour rester dans la tendance du moment ;
- Choisir des ampoules qui diffusent une lumière ni trop faible ni trop forte ;
Warning sur le sol
On ne va pas se mentir : poser ses pieds sur un carrelage gelé au réveil n’a jamais été une sensation agréable. En fonction de ton budget, tu peux te permettre (ou non) de te lancer dans de petits travaux pour changer le sol de ta chambre. Grâce à un sol stratifié ou un sol en PVC effet parquet en bois, par exemple. La sensation pour tes pieds sera bien plus agréable et ta chambre. Pas de moula pour les travaux ? Pas de panique. Direction le rayon tapis pour en disposer soit en accumulation au quatre coins de la pièce, soit en shoppant une pièce XXL qui fera presque toute chambre.
Objectif tête de lit et literie confortable
Ta tête touche le mur froid de ta chambre ? Il te faut absolument une tête de lit. Le must ? Une tête de lit en tissu ou en matière naturelle. Pas de budget ? Tu peux te lancer dans la fabrication d'une tête de lit maison. Il existe de nombreux tutos sur les réseaux. Si tu ne veux pas une tête de lit “en dur”, il suffit de peindre une partie du mur équivalente à la taille de ton lit.
Dans une chambre, la literie joue un rôle plus que primordial. Il est indispensable d’opter pour un bon matelas. Pour le choisir, tu dois prendre en compte tes goûts, mais également ta morphologie et ton poids. On te conseille aussi de tester différents oreillers pour découvrir celui qui te convient le mieux (moelleux, plus rigide, à mémoire de forme, etc). Et surtout, on ne lésine pas sur la couette (tempérée, légère, chaude, très chaude…).
Maxi déco pour une maxi impression
Alors oui, ce n’est pas feng shui ni minimaliste, mais une chambre chargée en souvenirs, petites décorations et photos, aura toujours un côté rassurant. Tu peux opter pour un pêle-mêle de cadres avec des photos et affiches que tu affectionnes tout particulièrement, une bibliothèque murale avec tes livres de poches préférés, une desserte avec des bougies, un vase et une petite lampe champignon. Oui, on adore les lampes champignon.
Et toi, elle ressemble à quoi ta chambre de rêve ?