Ménage : nos trucs pour un appartement toujours propre
Le ménage et toi, c'est un peu je t’aime moi non plus. Comme avec ton crush d’ailleurs. Tu te reconnais ? Si oui, on a quelques conseils à te donner. Attention, ton appart va tellement briller que tu vas devoir porter des lunettes de soleil pour l’admirer.
Les poussières, la serpillère, l’aspirateur, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude… Le ménage n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout quand la flemmingite, aka la flemme, s’en mêle. Heureusement, avec un peu d’organisation et de motivation, il est possible d’avoir un appartement clean sans effort.
Faire le ménage pendant les moments d’inactivités
On ne va pas se mentir. Dans une journée, il y a toujours des moments où l’on ne fait rien. Rien, nada, le néant. C’est le cas quand tu es affalé.e dans ton lit et que tu regardes le plafond, mais également quand tu scrolles à l’infini sur ton téléphone (oui, tu as déjà vu cette story…).
Ces moments sont parfaits pour se lancer dans une session de ménage. Ton téléphone est en train de charger ? Ton Mac a besoin d’une mise à jour ? C’est la pub pendant Koh Lanta ? Profites-en pour passer un coup d’aspirateur, de serpillère ou pour faire les poussières et nettoyer ta salle de bain. D’une part, tu n’auras pas l’impression de perdre ton temps. D’autre part, si ces moments sont récurrents, ton appartement restera propre à tout jamais. Ou presque.
Rendre le ménage fun (si, si c’est possible)
Le ménage n’est pas l’activité la plus sympathique. En revanche, il est possible de rendre ce moment plus motivant et surtout moins ennuyant. Comment ? En t’ambiançant sur ta playlist préférée, en twerkant en passant l’aspirateur, en lançant l’une de tes séries préférées en fond sonore ou mieux encore : en t’octroyant une récompense à la fin. Cela peut être un plat à emporter ou un bon verre de vin à siroter en admirant le travail accompli.
Délimiter ton appartement en différentes zones de ménage
Faire trois heures de ménage d’un coup, et qui plus est, le week-end, ce n’est pas vraiment une partie de plaisir. La règle d’or : en faire un petit peu tous les jours et être or-ga-ni-sé.e. Pour ce faire, rien de plus simple. Le lundi ? Tu fais ton salon (en général, il souffre après tes week-ends arrosés). Le mardi ? La cuisine. Le mercredi ? La salle de bain. Le jeudi ? Les toilettes, etc. Avec cette technique, tu n’auras pas l’impression de perdre ton temps et de te tuer à la tâche.
Rangement, tri et minimalisme
C’est un fait, moins on possède, plus il est facile de faire le ménage et de vivre dans un appartement ordonné. Alors n’hésite pas à faire un grand, grand, GRAND tri. Que ce soit dans tes vêtements, livres, sneakers, décorations ou souvenirs de vacances. Si tu as la chance d’avoir une cave, n’hésite pas à la remplir un maximum. Ça fait tout de suite plus aéré, non ?
Un appartement propre et rangé : la clef du bonheur ?
Un appartement propre et rangé possède de nombreuses vertus. Cela t’apportera une bonne dose de sérénité. Entre les études, les stages, le boulot et les dates foireux, ce n’est pas de trop. Tu travailles depuis chez toi ? Raison de plus pour bosser dans un appartement sain. Tu y gagneras forcément en productivité.
Un lieu de vie propre et ordonné permet au cerveau de se concentrer davantage. Et comme il n’y a pas que le travail dans la vie, sache que si ton appartement brille de mille feux, tu ne manqueras pas d’impressionner tes proches et ce crush sur qui tu lorgnes depuis des mois.
Ton emploi du temps de ménage made in Amastas
À faire tous les jours : faire ton lit, ta vaisselle, aérer ton appart, ranger tout ce qui traine au fur et à mesure et vider tes poubelles.
À faire toutes les semaines : nettoyer ta salle de bain et tes toilettes, faire les poussières, une machine (vêtements, draps, serviettes et tapis de bain), passer l’aspirateur, arroser tes plantes et trier ton frigo.
À faire tous les mois : nettoyer le petit et grand électroménager, faire les vitres, désinfecter tes poubelles.
À faire toutes les saisons : faire le tri dans tous tes placards (nourriture, garde-robe, placards de salle de bain, médicaments), tourner ton matelas.
À faire une fois par an : faire nettoyer tes tapis, dégivrer ton congélateur, nettoyer ta machine à laver, changer ton rideau de douche.
Mets la procrastination à la cave et sort ce balai de ton… placard. Avec nos conseils, plus de doute, ton logement sera toujours propre et aussi brillant qu’un diamant. Avec Amastas, ils le sont toujours.