Je n'ai plus d'eau chez moi et je suis locataire : que faire ?
Une coupure d’eau temporaire ou, pire, qui dure dans le temps ? On te dit tout ce qu’il faut savoir sans éclaboussure.
Coupure d’eau ou panne d’eau chaude… Que faire ?
Premier réflexe ? Faire le tour de tous tes robinets afin de tester si la panne est générale ou si elle ne concerne qu’un seul robinet. Si l’eau ne coule nulle part, c’est que tu fais face à une véritable coupure d’eau. Dommage pour toi...
Mais l’enquête ne doit pas s’arrêter là, puisqu’il est intéressant de demander à tes voisins si, eux aussi, sont concernés par cette coupure. Tu sauras ainsi si le problème concerne ton immeuble, ta rue ou seulement ton appartement.
Tes voisins n’ont relevé aucune coupure ? Alors, tu es bel et bien seul(e) dans cette galère. On te conseille de regarder d’un peu plus près ton compteur afin de vérifier si une fuite ne pourrait pas être à l'origine de cette panne. Si les chiffres et l’aiguille bougent, c’est que l'eau s'écoule quelque part et qu’il y a une fuite.
Dans tous les cas, en cas de coupure, de panne ou de fuite, il est indispensable de prévenir ton agence et/ou ton propriétaire et de voir avec les personnes compétentes et concernées si un plombier doit être contacté.
Dois-je payer mon loyer si je n’ai pas d’eau chaude ?
Malheureusement pour toi, le fait de te doucher à l’eau glaciale depuis plusieurs jours ne te dispense pas de payer ton loyer. Pour autant, il y a des moyens pour tenter de contraindre ton propriétaire, s’il ne fait rien et que la panne nécessite des travaux de sa part.
Tu peux saisir le tribunal d’instance et déposer les loyers sur un compte bloqué de la Caisse des Dépôts et Consignations. L’argent sera stocké jusqu’à ce que le propriétaire fasse les travaux.
Attention, si des travaux sont entrepris et qu’ils durent plus de 21 jours, ton propriétaire sera également dans l’obligation de t'indemniser par une compensation financière ou un relogement.
Coupure d’eau ou panne d’eau chaude : que faire si ton propriétaire ne répond pas ?
Une panne d’eau chaude ? Cela peut être problématique, voire terrible quand ça se produit en hiver. Tout comme une coupure d’eau totale. Malheureusement, si tu es concerné par une telle situation, sache que ton propriétaire n’a aucune obligation d’intervenir dans ton logement en urgence. Toutefois, il dispose d’un délai de 8 jours pour répondre à la demande. Passé ce délai de 8 jours, tu peux le mettre en demeure.
Combien de temps un locataire peut rester sans eau chaude ?
Si tu constates une coupure d’eau, une panne de chauffe-eau, de chaudière ou même de ton ballon d’eau chaude ? Tu dois réagir le plus rapidement possible. Cela t’aidera peut-être à ne pas te les peler sous la douche tous les jours.
Pour ce faire, il faut prévenir ton propriétaire ou gestionnaire du logement, afin que le problème soit résolu au plus vite. Pour autant, aucune durée légale n’est mentionnée par la loi pour réagir. Cependant, ton propriétaire est dans l’obligation de te fournir un logement décent. S’il est impropre à la location, il est alors dans l’illégalité.
L’eau chaude, est-ce obligatoire ?
Eh oui... Selon le Figaro Immobilier : “la présence d’une installation sanitaire intérieure alimentée en eau chaude fait partie des équipements obligatoires afin de respecter les critères de décence d’un logement en location. La législation impose aux propriétaires, ainsi qu’aux syndicats de copropriété, de mettre à disposition de leurs locataires une installation permettant l’accès à une distribution d’eau chaude dans la cuisine ainsi que dans la pièce dédiée à la toilette corporelle.”
Comment faire constater que son logement est indécent ?
Que ton logement ne soit pas décent à cause d’un problème d’eau chaude ou autre, il est indispensable de le faire évaluer. Appeler tes parents ou ton meilleur pote pour qu’il fasse des photos ne sera pas très utile. Il vaut mieux :
- Contacter un huissier de justice pour qu’il fasse un constat du logement ;
- Faire appel à un professionnel de la CAF ;
- Saisir la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) ou alors la Commission départementale de conciliation (CDC) ;
Maintenant que tu es incollable sur les coupures d'eau, nul doute que tu te sens comme un poisson dans l'eau dans ton appartement Amastas !