Comment aménager un bureau dans un petit espace ?
🛌️ Tanière
Publié le
01
/
03
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

Comment aménager un bureau dans un petit espace ?

Pour travailler ou faire semblant, pour ranger tes papiers ou les laisser traîner, pour écrire ou gribouiller… Bénéficier d’un espace bureau est indispensable. Mais quand chaque mètre carré compte, la mission semble parfois impossible.

Plus que jamais, les deux dernières années nous ont prouvé qu’avoir un espace bureau était aussi indispensable qu’un bon verre de rouge avec un plateau de fromages. Entre les indépendant.e.s qui travaillent à la maison et les salariés en remote, le bureau est devenu un luxe. Heureusement, il existe des solutions simples et peu onéreuses.

Comment installer un bureau dans un petit (tout petit) espace ?

On tient à te rassurer tout de suite. Tu n’es pas le ou la seul.e à ne pas disposer d’une pièce supplémentaire pour y installer un bureau. Il est même possible que tu dormes et cuisines dans la même pièce. Sauf que voilà, depuis que tu travailles de chez toi, tu ne te sens pas vraiment à ton aise. Ta facture ostéo, elle, ne fait que grimper. En cause ? Des maux de dos intempestifs. Il faut dire que tu travailles souvent dans des postures incongrues : allongé.e sur ton canapé, affallé.e sur ton lit, assis.e sur un tabouret de bar. 

Pour installer ton bureau, tu vas donc devoir opter pour un emplacement qui a déjà une fonction : cela peut être ta chambre, ton salon ou ton entrée. De ce fait, il est très important de délimiter l’espace de travail de cette pièce déjà occupée. Tu peux opter pour un coup de peinture, un peu de papier peint, un paravent ou même des étagères.

Bureau : quel mobilier privilégier ?

Passons aux choses sérieuses : le choix du mobilier. Bon, tu te doutes bien que tu ne vas pas pouvoir choisir un immense bureau en marbre de six mètres de long. Ce dernier se doit d’être le plus fonctionnel possible. 

Si tu optes pour un petit bureau, celui-ci doit bénéficier de dimensions assez grandes pour travailler, mais assez petites pour ne pas prendre trop de place. Ce serait quand même dommage de ne rien pouvoir poser dessus mis à part un ridicule petit carnet. 

Côté choix, nous te conseillons de regarder du côté des bureaux muraux, des secrétaires vintage, des tables rabattables qui se fixent à un mur ou même des bureaux-étagères qui te permettent d’avoir du rangement sans ajouter un meuble supplémentaire et un côté déco.

Bureau : nos meilleures idées d’aménagement 

Un bureau à glisser dans un petit coin (et pas au petit coin)

Meubler un coin n’a jamais été une mince affaire. Bien souvent, les coins de pièce sont laissés à l’abandon. On y place de temps en temps une lampe, une plante en manque d’eau ou un sapin en plastique à la période des fêtes de fin d’année. Or, un petit bureau d’angle peut très bien y trouver sa place. Sur-mesure ou dans le commerce, le bureau d’angle se glisse partout et facilite l’aménagement d’un coin de travail aux quatre coins de ton nid douillet.

Un bureau dans un renfoncement

Tu vois ce renfoncement dans ton appart ? Mais si, tu sais, celui que tu n’utilises jamais et dans lequel tu as empilé des livres et boîtes de rangement. Eh bien, sache que ce même renfoncement peut très bien accueillir ton futur bureau. En profitant de ces quelques centimètres, tu ne perdras aucun espace. Il te suffit même d’y placer une planche de la largeur du renfoncement avec des pieds et le tour est joué. Pour rendre ton bureau attrayant, n’oublie pas d’ajouter une lampe de bureau adéquate afin de ne pas t’y sentir comme dans une grotte. 

Un bureau dans l’entrée 

Tu as la chance de posséder une entrée ? À part ta nouvelle paire de sneakers, il n’y a pas grande chose ? Une entrée offre pourtant un espace qui mérite d’être investi de manière astucieuse. Si celle-ci est assez large, tu pourras sans problème y glisser un bureau avec quelques tiroirs. Le meuble te permettra d’y travailler, d’y déposer tes clefs quand tu arrives chez-toi, mais surtout de perdre moins de temps quand tu veux sortir prendre l’air pour aérer ton cerveau sur le point d’imploser.

Un bureau sous l’escalier (si tu as un duplex)

Tu vis dans un duplex. Ok, c’est super cool. Mais le duplex est parfois plus complexe à meubler qu’il n’y paraît. Et si tu utilisais l’espace vide sous ton escalier pour y placer un bureau ? Harry Potter a bien vécu dans un placard sous l’escalier pendant de nombreuses années, alors pourquoi ne pas y bosser ? Pour sûr, ce bureau ne polluera pas l’espace visuel de ton appartement et se fondera parfaitement dans le décor. Tu peux même y suspendre une étagère dans le prolongement des marches afin d’optimiser encore plus l’espace. 

Un bureau sous une fenêtre 

Tu ne sais pas quoi mettre sous ta seule et unique fenêtre ? Ta bibliothèque est trop haute et ta commode trop large ? On a LA solution. Profite de ce petit coin lumineux pour y apposer un bureau d’appoint. Remonte-toi les manches et installe des planches découpées afin de te créer un espace de travail sur-mesure. Discret et pratique, ce bureau te permettra de profiter de la lumière naturelle et même de regarder ce que font tes voisins d’en face (tiens, Bertrand ne fait pas de télétravail aujourd’hui ?).

Un bureau d’appoint 

Tu connais le bureau d’appoint ? C’est un peu le couteau-suisse des bureaux. Il s’installe partout, ne prend pas de place et est idéal pour les petits espaces. Une chose est sûre, tu ne pourras plus t’en passer. Il se plie et se déplie en toute élégance, de quoi faire disparaître ton espace de travail quand tu reçois pour l’incontournable apéro dînatoire du vendredi soir. 

Maintenant que tu sais quel bureau choisir et où l’installer, n’oublie pas le plus important : l’assise. Alors, un conseil : investi dans une bonne chaise de bureau et laisse derrière-toi tous ces moments où tu bossais depuis ton canapé. On le sait, c’était confortable, mais tes vertèbres nous ont confié le contraire. 
PS : Chez
Amastas, nous te proposerons toujours des logements avec bureau.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.