Astuces et conseils pour une vie harmonieuse en colocation
Friends, New Girl, l'Auberge Espagnole ? Si ça fonctionne dans les films et séries, pourquoi ça ne marcherait pas dans ta colocation ? Zoom sur nos meilleurs conseils pour vivre en harmonie avec tes colocataires.
Nos conseils pour une colocation où chacun trouve sa place
Choisir le bon endroit...
C’est la base. Avant de te lancer dans une vie à l’Auberge Espagnole, il est indispensable de choisir LE bon endroit. Si tes colocataires sont déjà identifiés, il faut définir les besoins et envies de chacun, mais aussi choisir une localisation qui conviendra à toutes et à tous, en prenant en compte les écoles, universités et/ou lieux de travail, sans oublier la proximité avec les commerces, lieux de culture et bien évidemment vos endroits de teuf préférés.
... Et les bons colocs
Si tu es déjà en colocation et que tu cherches à remplir les chambres de cette dernière, le choix des futurs colocataires est terriblement important.
Pour ce faire, tu dois définir tes attentes, tes envies et tes besoins par rapport à tes colocs. Fêtard ? Casanier ? Brouillon ? Maniaque ? Sportif ? Essaye de trouver quelqu’un comme toi ou qui, au moins, pourra te comprendre. Quand tu rencontreras tes potentiels futurs colocs, n’hésite pas à poser des questions pour voir si vous êtes sur la même longueur d’ondes.
Quelques astuces pour éviter les conflits en colocation
Le partage des tâches
Pour éviter les conflits, mieux vaut prévenir que guérir. Et pour ça, rien de mieux que de se partager les tâches du quotidien. Surtout ce qui concerne le ménage. En tenant une bonne répartition de ces dernières, un planning, par exemple, ou des roulements, tout devrait se passer à merveille. Tu trouves que ton colocataire a mal passé l’aspirateur ? N’hésite pas à lui dire, car la communication est le best outil pour une colocation qui fonctionne et un appartement qui brille de 1000 feux.
Le respect des espaces
Ton coloc qui rentre dans ta chambre sans frapper alors que tu es avec ton crush ? Un autre qui squatte la salle de bain pendant des heures ? Stop. On arrête tout ! Pour une colocation sans conflit, il y a un point sur lequel on ne peut lésiner, c’est le respect des espaces personnels et communs. Il est important que chaque colocataire puisse avoir sa propre chambre. Cette dernière doit être cosy, avec tout le nécessaire pour s’y sentir bien et en sécurité. D’où l’importance d’une porte avec un verrou par exemple. Quant aux espaces communs, il est important de les préserver en ne laissant pas ses affaires trainer un peu partout.
Comment s'organiser en colocation ?
Bien gérer le budget
Pour une organisation qui tient la route, une bonne gestion du budget est indispensable. Dans un premier temps, il faut organiser une répartition équitable des dépenses (loyers, charges, factures communes en eau, électricités, Internet, etc). Dans un second temps, il va falloir établir un budget courses en fonction du nombre de colocataires, mais aussi de ce que vous consommez par mois. Attention à ne pas oublier le budget apéro ! Enfin, il ne faut pas que tu oublies les dépenses comme Netflix, Spotify ou Deezer, qui sont ultra-importantes pour mettre l’ambiance dans une colocation. Établir un budget c’est bien, mais le respecter c’est mieux. Alors, prenez des notes et utilisez des applis pour ne jamais être dans le rouge.
Instaurer des règles
Pour éviter les conflits, rien de plus simple : instaurer des règles. Bon, évidemment, on ne te demande pas de vivre dans une colocation à l’ambiance militaire. À toi de te mettre d’accord avec tes colocataires sur les règles à mettre en place. Voici quelques idées : vous pouvez par exemple réglementer les jours de ménage, le bruit ou les soirées en semaine, les jours de courses, le budget, etc. Le plus important : des règles qui VOUS ressemblent.
Communiquer
Last but not least, il faut : communiquer. Peur de froisser, de vexer, de s’énerver ? Laisse tous tes doutes et peurs de côté et communique avec tes colocs. Il faut entendre et comprendre les attentes de l’autre plutôt que d’attendre l’explosion et une dispute façon téléréalité.
Chez Amastas, on te propose des colocations incrrrrrrrr alors n'hésite pas à aller faire un tour sur nos annonces.