Est-ce que je peux peindre mon appart en location ?
Même si tu as maté tous les épisodes de la série L’Agence, tu ne t'y connais toujours pas en droit du locataire. Pas de panique, on répond à toutes tes questions juste en dessous.
Peinture : que doit faire ton bailleur ?
Est-ce que le locataire doit repeindre son logement avant de partir ? Quels travaux peut faire un locataire ? Est-ce au locataire de repeindre les murs ? Attention, ta tête va exploser. Alors, parlons peu, parlons droit. Selon l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 pour l’amélioration des rapports locatifs : le bailleur (ou propriétaire) est obligé de délivrer un logement décent.
Tous les équipements qui sont mentionnés lors de ton état des lieux d’entrée doivent être en bon état de fonctionnement. Durant toute la durée de ton bail, tu te dois de te préoccuper de leur entretien, afin qu’ils soient à l’identique le jour de l’état des lieux de sortie.
Et côté peinture alors ? On dit que le bailleur a une obligation “de devoir de décence” pendant toute la durée du bail. La peinture ne doit seulement pas être jaunie par le temps, l’usure ou la vétusté. T'as capté ?
Peinture : as-tu le droit de repeindre les murs de ton logement ?
En ce moment, tu rêves de repeindre l’ensemble de ton logement. C’est bien simple, tu ne supportes plus ces murs d’un blanc plus... très éclatant. Tu aimerais laisser place à ton imagination et donner un peu de couleur çà et là. Bonne nouvelle : la loi n’interdit pas au locataire d’effectuer des travaux de peinture dans sa location. Les peintures sont considérées comme des aménagements. Le locataire n’a même pas besoin de demander l’autorisation ou l'accord de son propriétaire.
Les détails auxquels tu dois prêter attention
Si tu as le droit de peindre tes murs sans solliciter ton propriétaire, tu ne peux pas non plus faire le fifou. On t’explique.
Dans un premier temps, tu dois savoir que tous les travaux de peinture seront à tes frais. Dans un second temps, tu peux être limité sur le choix des couleurs. Ces dernières ne doivent pas être considérées comme “extravagantes”. Le risque ? Des problèmes lors de ton départ du logement et un paiement pour des potentielles dégradations.
Les prix d’un professionnel de la peinture
Tu veux absolument pimper ton appartement, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Tu angoisses à l’idée de saccager tes murs ? Et si tu passais par un professionnel pour un résultat parfait.
Voici ce que ça peut donner côté prix :
- de 20 à 30 euros par m2 pour la peinture des murs ;
- de 30 à 40 euros par m2 pour la peinture des plafonds.
Tu n’as plus qu’à multiplier le tout par la surface que tu souhaites peindre et le tour est joué.
Les étapes pour peindre si tu veux te lancer dans l’aventure
Peindre ? Ce n’est pas vraiment compliqué. Avec un peu d’entraînement et de l’organisation, tu peux obtenir un résultat satisfaisant. Surtout si tu ne souhaites repeindre que quelques pans de mur. Ready pour la grande transformation ?
Pour que le relooking de ton logement ou d’une seule pièce soit réussi, voici les étapes cruciales à suivre :
- Protéger ta zone de travail ;
- Lessiver les murs pour dire adieu aux taches ;
- Faire de l’enduit et reboucher les trous si besoin ;
- Poncer pour lisser les murs ;
- Dégager les angles ;
- Passer une couche de peinture d’accroche ou d’impression (peinture spéciale sous couche) sur une surface propre et sèche ;
- Prévoir au moins deux couches de peinture.
Les couleurs tendances 2023 pour peindre chez-soi
Peindre, oui. Mais peindre tendance, c’est mieux. Oui, on vous voit les hésitants du rayon bricolage.
Pour vous aider, chez Amastas, nous avons dressé la liste des tendances peintures 2023 :
- Les tons neutres
Beige, taupe, crème, ivoire, beige, rosé, nude… Les tons neutres sont partout sur Instagram, Pinterest et TikTok. Ces derniers sont une bonne alternative au blanc et créent une base parfaite pour se lancer dans la décoration sans prendre trop de risque. De plus, ils se marient avec (presque) toutes les couleurs. Parfait si tu souhaites recréer un univers minimaliste du plus bel effet.
- Les tons verts
Cela fait maintenant plusieurs années que le vert joue les prolongations dans la décoration d’intérieur. Cette année, la tendance est donc encore une fois au vert. Mais attention, pas n’importe lequel. Pour peindre un ou plusieurs murs, il faudra te tourner vers le vert olive, le vert-gris, le vert foncé, le céladon ou encore le vert pistache… Attention au vert qui, placé dans une salle de bain, risque de te donner mauvaise mine.
- Le terracotta
C’est LA couleur tendance déco par excellence. On la voit partout et tout le monde ne jure que par elle. Chaude, naturelle, solaire… Cette teinte trouvera facilement sa place dans ton appartement ou ta maison. Profites-en pour faire quelques réparations ou même aménagements déco en mixant cette couleur avec du bois, des couleurs pastel, du doré et du noir.
Quel type de peinture choisir ?
Rentrons dans les détails techniques. Promis, ce n’est pas si compliqué.
La peinture mate : la peinture mate absorbe la lumière. Elle est idéale pour cacher les défauts de tes murs ou plafonds. Elle convient à toutes les pièces, mais est cependant assez salissante.
La peinture satinée : entre la peinture mate et la peinture brillante, il y a… ? La peinture satinée, bravo. Facile d’entretien et lumineuse, elle est idéale pour une chambre. En plus, elle s’applique simplement.
La peinture brillante : envie de vivre dans un logement royal ? La peinture brillante est faite pour toi. Attention à son application. Comme elle reflète beaucoup la lumière, cette dernière doit être posée sur une surface totalement lisse. Sinon bonjour les défauts.
Tu veux savoir comment récupérer ta caution si tu as effectué des travaux de peinture ? Ça se passe ici.