Comment payer son loyer ? Budget, date d'échéance et mode de paiement à la loupe !
Tu viens de devenir locataire et tu te poses 1001 questions sur la gestion de ton loyer ? On parle moula juste en dessous.
Comment et quand payer son premier loyer ?
C’est la première fois de ta vie que tu dois payer un loyer ? On t’explique.
Un premier loyer est toujours un peu particulier, puisque le paiement de ce dernier est calculé au prorata du nombre de jours du mois à passer dans le logement. Si tu emménages le 20 du mois, il ne te restera que 10 ou 11 jours de loyer à payer.
Le propriétaire peut d’ailleurs exiger le versement au moment de la signature du bail et de la remise de clef. La loi laisse la liberté aux propriétaires de réclamer un paiement en avance pour ce premier versement uniquement. Voilà pourquoi il est important d’anticiper ce paiement. Pas simple la vie d’adulte… Est-ce qu’on n'était pas mieux sur les bancs de l’école ? La question est évidemment réthorique.
Comment payer ce premier loyer ? Cela dépend de toi et de ton propriétaire. Dans les faits, celui-ci n’a pas le droit de t’interdire un mode de paiement. Il y a donc fort à parier que tu puisses payer cette somme en espèce, par virement ou prélèvement ou même en chèque.
Quels modes de paiement sont acceptés pour payer un loyer ?
De nombreux modes de paiement sont acceptés pour payer un loyer.
Les voici :
- Prélèvement automatique sur ton compte bancaire ;
- Virement ;
- Titre interbancaire de paiement (TIP) ;
- Chèque ;
- Espèces (à condition que le montant à payer soit inférieur à 1 000 euros).
Peut-être, un jour, pourra-t-on payer son loyer grâce à une application comme Lydia ?
Payer son loyer en espèces
Tu souhaites payer ton loyer en espèces ? Comme c’est original… Allez, on ne te juge pas.
Pour payer son loyer en espèces, il suffit de respecter quelques règles. La loi prévoit une limitation des règlements en espèces. Il est impossible d’aller au-dessus des 1000 euros. Si ton loyer dépasse cette somme et que tu souhaites quand même payer en espèce, il faudra faire l’appoint via un autre mode de paiement. Si ce n'est pas le cas, n'oublie pas de demander une quittance de loyer afin de garder une trace de l'ensemble de ces paiements.
Payer son loyer par virement
Le virement bancaire, c’est un bon classique.
Il suffit d’avoir le RIB de l’organisme ou de la personne à qui tu dois faire le virement et de le réaliser tous les mois. Autre option, toujours du même style : le prélèvement bancaire. Le prélèvement automatisé est un peu LA solution idéale si tu es tête en l’air et que tu ne souhaites pas te prendre la tête avec des retards de paiement. C'est aussi un bon tips pour devenir un locataire exemplaire.
Comment ça fonctionne ? Ton paiement est programmé à l’avance et en amont. C’est toi qui t’en charges, tu peux même définir le jour qui t’arrange en fonction, bien-sûr, de ce qui a été décidé avec ton propriétaire ou précisé dans ton bail.
Fin ou début de mois, date précise, échéance : quand payer son loyer ?
À moins d’avoir beaucoup de chances, mais si tu es locataire, il y a de fortes chances que tu doives payer un loyer tous les mois. Concernant les dates de paiement, c'est assez simple. Un loyer doit être payé de façon mensuelle, à la date indiquée sur ton contrat de location, et ce, pendant toute la durée du bail. En général, c'est en début ou en fin de mois.
Ton propriétaire peut réviser le loyer une fois par an, si une clause du bail le prévoit. En revanche, il perd la possibilité de réviser ce dernier s’il n’en a pas fait la demande au locataire durant l’année qui suit la date de révision.
Quels sont les risques si tu ne paies pas ton loyer ?
Tu as payé ton loyer en retard ? Il sera préférable que cela ne se reproduise plus. Pour autant, ton propriétaire ne peut en aucun cas te facturer des frais de retard de paiement. En revanche, si tu paies ton loyer en retard à plusieurs reprises, ton propriétaire peut ne pas renouveler ton bail.
Si tu as des difficultés de paiement tous les mois, n'hésite pas à en parler avec ton propriétaire et à t'orienter vers des demandes d'aides au logement.