Déménagement : la to do des démarches à faire pour un départ à la cool
Selon l’IFOP, la plupart des Français estiment que la gestion d’un déménagement est l’un des moments les plus stressants d’une vie devant une grossesse, un mariage ou même un premier achat immobilier. Niveau angoisse, on est pas mal.
Comment se déroulent les démarches pour un déménagement ?
Un déménagement, c’est un projet excitant. Mais c’est aussi - et surtout - un nombre incalculable de démarches qui te tombent dessus du jour au lendemain. Pour ne pas céder à la panique, il suffit d’être organisé.e et d’y aller étape par étape. Il est donc important, voire obligatoire, de préparer ta to do list en amont afin de tout planifier correctement sans pression.
Les démarches à faire pour un déménagement, mois après mois
3 mois avant le déménagement
Maintenant que la décision est prise, et que tu as la date de ton déménagement, il est grand temps de te lancer dans les premières démarches. Avec nous, pas de perte de temps !
La première chose à faire est de prévenir ton propriétaire ou le syndic de l’immeuble pour annoncer ton déménagement et fixer ainsi une date d’état sortie et d’entrée des lieux. Cela se fait par lettre recommandée avec avis de réception.
Seconde étape, tu dois te renseigner sur tes droits. Il est par exemple possible d’obtenir une prime au déménagement via le site de la CAF ou de bénéficier des APL pour ton nouveau logement. Déjà bénéficiaire ? Il faudra alors prévenir l’organisme de ton déménagement pour acter le changement d’adresse sur ton dossier.
Troisième étape - et pas des moindres - il faut déclarer ton changement d’adresse à tous les organismes qui sont susceptibles de t’envoyer du courrier. Rassure-toi, cette démarche peut être menée jusqu’à 1 mois après ton déménagement. Il est préférable de t’y prendre en avance si tu ne veux pas perdre du courrier en cours de route.
N’oublie pas d’assurer ton nouveau logement et, si ton budget te le permet, de demander des devis aux différentes entreprises de déménagement. Cela semble un luxe, mais si tu n’as pas beaucoup d’affaires, le service pourrait te coûter moins cher que prévu. Si l’appel à une entreprise n’est pas dans tes plans, organise-toi à l’avance avec tes proches pour planifier ton déménagement et les gros bras qui viendront t’aider.
1 mois avant le déménagement
Alerte rouge : il ne te reste plus qu’un mois pour préparer ton déménagement. Il est donc l’heure de… PRÉPARER TES CARTONS. Nous te conseillons de fonctionner pièce par pièce et semaine par semaine afin de ne pas t’éparpiller. Priorise les affaires que tu n’utilises pas au quotidien : vêtements hors saison, souvenirs de voyage, décoration, livres, linge de maison et vaisselle en trop.
15 jours avant le déménagement
Le jour J approche. De grandes étapes sont encore nécessaires au bon déroulement de ton déménagement :
- Résilier ou transférer ta connexion Internet ;
- Prendre rendez-vous avec les différents organismes concernant l’eau, le gaz et l’électricité.
Côté appartement, tu dois t’organiser pour que tout soit au top lors de ton état de sortie des lieux avec ton propriétaire ou l’agence en charge de ton logement actuel. Pour récupérer ton dépôt de garantie, ton appartement doit être rendu à l’identique. Dégaine ton meilleur ménage, ainsi que tes outils pour réparer les dégâts que tu aurais pu causer. N’hésite pas, par exemple, à reboucher les trous dans les murs.
Enfin, tu peux aussi :
- Prévenir tes nouveaux voisins de ton futur déménagement et du bruit occasionné ;
- Continuer à vider tes placards et à terminer tes cartons.
Nos conseils pour bien gérer les démarches avant un déménagement garanti sans phobie administrative
Pour ne pas t’arracher les cheveux le jour J, voici notre récap spécial déménagement.
Il faut :
Réaliser un planning
C’est indispensable si tu veux t’organiser au fur et à mesure. Dans ce planning, il est de la plus haute importance de ne pas oublier la paperasse administrative (assurance, EDF-GRDF, Internet, poste, registres électoraux, APL, etc).
Estimer le volume de tes affaires à déménager
Cela t’aidera à comptabiliser le nombre de cartons qu’il te faut, à t’organiser pour vider ton appartement pièce par pièce. Et surtout : à ne perdre aucune affaire en cours de route. Ce serait dommage d’abandonner un carton sur le bord de la route, non ?
Faire des repérages de ton nouveau logement
Ton ancien logement est prêt à accueillir de nouveaux locataires ou colocataires. Mais ton nouvel appartement est-il vraiment prêt à t’accueillir ?
En estimant le temps de trajet entre ton ancien appartement et le nouveau pour définir ton temps de trajet le jour J, en prenant les mesures avec précision de ton nouveau logement pour anticiper les mauvaises surprises et savoir si tous tes meubles peuvent y trouver une place.
Regarde aussi du côté des parties communes de l’immeuble, la disponibilité de l’ascenseur (ou non), etc.
Et surtout, n’oublie pas de te détendre et de te reposer avant le grand jour afin d’aborder ce moment avec sérénité.
Ça y est, le grand jour est enfin arrivé. Si tu as respecté tous nos conseils, tout devrait bien se passer. Tu peux maintenant profiter de ton superbe appartement Amastas.