Comment savoir si je paye trop cher mon loyer ?
Tu as l’impression de te faire avoir en payant un loyer extrêmement élevé pour un placard à balais ? On t'explique les recours qui sont à ta disposition pour le faire baisser.
Comment est calculé le prix d'un loyer ?
Il faut savoir que le prix d’un loyer dépend de beaucoup de choses. Voici les différents indicateurs sur lesquels les propriétaires peuvent se baser pour fixer le prix de leur loyer :
- La localisation du logement (région, ville, quartier) ;
- La surface habitable du logement ;
- La présence de services type ascenseur, gardien ou concierge, interphone ;
- Les lois.
Dans la plupart des villes, le propriétaire est totalement libre de fixer le prix de son loyer comme il l'entend. Cependant, dans certaines régions et villes - où la demande de logements est plus importante que l’offre - la loi régule le prix des loyers. Et ce n’est pas plus mal.
L'encadrement des loyers
Ouvre grand tes écoutilles, on va parler légalité. Promis, on fait rapide. C’est la loi ELAN, réforme basée sur l’évolution des logements et de l’aménagement numérique, qui prévoit un encadrement des loyers pour certaines communes. Cette limite au loyer s’applique dans toutes les communes en zone tendue.
Dans la loi française, il existe deux types d’encadrement des loyers (et oui, sinon ce ne serait pas drôle voyons).
Selon le site service-public.fr, on trouve :
- Les règles qui s’appliquent dans la plupart des communes en zone tendue ;
- Les règles spécifiques qui s’appliquent à certaines villes comme Paris, Lille, Hellemmes, Lommes, Plaine commune, Lyon et Villeurbanne, Est Ensemble, Montpellier et Bordeaux.
Ça donne quoi ?
L’indicateur pour l’encadrement des loyers est basé sur le loyer médian. Le loyer médian peut évoluer selon le nombre de pièces, si le logement est meublé (ou non), la localisation géographique et l’année de construction du logement. Celui-ci doit être compris entre le loyer de référence majoré de 20 % et le loyer de référence minoré de 30 %.
Les facteurs de prix d'un loyer
- L'étage ;
- Les espaces extérieurs (balcon, terrasse, jardin) ;
- L'exposition ;
- L'état des parties communes ;
- Les équipements collectifs (ascenseur, etc) ou privatifs ;
- La localisation ;
- Une location vide ou meublée ;
- L'état général du logement ;
- L'isolation phonique, thermique ;
- La qualité et la résistance des matériaux ;
- La présence, ou non, d'un gardien.
Comment savoir si je paie mon loyer trop cher ?
Pour savoir si tu payes ton loyer trop cher, plusieurs solutions s’offrent à toi. Tu peux :
- Comparer le prix de ton loyer avec d’autres offres immobilières ;
- Utiliser des outils précis comme des sites Internet officiels (le site Internet du réseau national des Observatoires locaux des loyers : OLL) ;
- Si ta ville n’est pas couverte, tu peux utiliser le site de l’Observatoire des loyers Clameur où l’on trouve davantage de communes.
Quels recours si je paie mon loyer trop cher ?
Tu es locataire et, suite à notre article et tes recherches, tu viens de te rendre compte que tu payais ton loyer trop cher ? Voici ce que tu peux faire :
Si ton loyer est supérieur au loyer de référence majoré, tu peux demander la diminution du loyer à ton bailleur. Mais attention, cela doit se faire 5 mois avant la date du renouvellement du bail.
Si tu habites à Paname, sache que la Préfecture de Paris a mis en place un site dédié où tu pourras vérifier que ton loyer respecte les plafonds.
Tu peux aussi te plaindre directement à la préfecture, comme l’explique le site Challenges. Dans ce cas, le préfet peut alors exiger que le propriétaire baisse le prix de son loyer et qu’il reverse le trop-perçu à son locataire. En cas de refus, le propriétaire encourt une amende qui peut aller jusqu’à 5 000 euros. Le locataire a, lui, 3 ans pour entamer la démarche.
Alors, ton loyer ça dit quoi ?