6 conseils pour gérer les dépenses entre colocs
Friends, L’auberge Espagnole, Five, New Girl ou encore Big Bang Theory… Toutes les colocations ne se passent pas comme sur le petit ou grand écran. Il faut parfois aborder des sujets qui fâchent comme l’organisation du ménage ou pire… La gestion des dépenses.
Vivre dans un grand appartement, partager un bail, un loyer et des charges, organiser des soirées ou des activités pour ne plus s’ennuyer comme un rat mort… Bienvenue dans le monde merveilleux de la colocation. Alors pour t’éviter un incident diplomatique qui viendrait détruire cette harmonie, Amastas t’aide, aujourd’hui, à gérer les dépenses de ta coloc.
Calculer le budget à partager
Quand on est en colocation, on partage un appartement, un canapé, un salon, un frigo, un loyer, mais également de nombreuses dépenses. Pour éviter les galères - et les crises de nerfs - il est important de partager et de répartir, avec précision, l’ensemble des dépenses liées au logement. Le loyer, évidemment. Mais aussi les charges fixes (électricité, eau, gaz), sans oublier les dépenses mensuelles comme Internet, l’assurance habitation ou toutes les plateformes que tu saignes au quotidien (Netflix, Amazon, Disney +, Canal +, etc).
Faire vos comptes (oui, c’est chiant)
Rien que l’expression donne envie de se jeter du haut d’un pont. Mais arrêtons le drama 5 minutes.
Depuis la nuit des temps, un adage dit que : les bons comptes font les bons amis. De nombreux week-ends et vacances entre potes ont d’ailleurs prouvé la véracité de cette phrase.
Alors, pas le choix, si tu es en coloc, il va falloir que ta team et toi teniez régulièrement les comptes. Vous pouvez utiliser un carnet et un stylo (à l’ancienne) ou des applications pour y compiler, ensemble, vos dépenses communes.
Pour aller plus loin, tu peux te lancer dans la création d’un échéancier, autrement dit un tableau, afin d’y compiler les dates des différents paiements propres à la vie de ta colocation, ainsi que le budget mensuel : loyer et charges.
Cagnotte ou pot commun ?
Tu as le même rythme, le même train de vie et les mêmes envies que tes colocs ? Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre en place un système de cagnotte ou de pot commun à utiliser pour les dépenses collectives comme les courses, mais également pour les moments plus conviviaux comme l’organisation d’une teuf ou d’un week-end entre colocs. Le mieux dans toute cette histoire, c'est qu’il existe des applications qui peuvent faire le boulot à ta place. À utiliser sans modération.
Gérer les imprévus
Une réparation, une fuite d’eau, l’achat d’un nouveau frigo ou d’un nouveau lave-vaisselle, un problème de santé, un découvert… Les imprévus arrivent. Et bien souvent, ils ne sont jamais seuls.
Alors si tu partages tout avec tes colocs, il est important de communiquer et de ne pas faire l’autruche si tu fais face à un problème d’argent. En cas d’imprévu, Amastas te conseille de réunir toute ta team au coin du feu (autour d’une table, pardon) et d’établir un plan d’action.
N’attends surtout pas que la situation s’envenime et qu’elle ne devienne ingérable pour tout le monde. C’est compris ?
Élire un.e responsable budget
Autre option pour la gestion du budget de la colocation : l’élection d’un.e responsable qui sera chargé de gérer l’ensemble des dépenses mensuelles de la colocation. Ce ou cette dernier.e s’occupe donc de toutes les dépenses et communes. Il suffit ensuite de tout diviser et de rembourser le responsable. Pour plus de justesse dans ce process, il est possible - et même recommandé - de changer de responsable tous les mois. Tu n’y échapperas pas.
La question des courses
La question des courses fait partie intégrante de la gestion du budget en colocation. Plusieurs options s’offrent à toi. La première étant celle du chacun-pour-soi. Autrement dit, chaque colocataire paye ce qu’il consomme. Cela nécessite tout de même une certaine organisation dans le rangement du frigo et des placards de cuisine.
Si tu ne veux pas te prendre la tête, il est peut-être plus simple de se partager l’addition des courses et de faire le plein à tour de rôle. Cela implique de se mettre d’accord sur les achats et de consommer, à peu près, toutes et tous de la même manière.
La solution courses avec cagnotte est une bonne option. Comment ça marche ? Il suffit de déposer chaque mois un montant fixé avec tous les colocs dans la cagnotte. Celui-ci répond à différents critères comme la fréquence des repas, les goûts et la quantité consommé. En clair, tu partages les courses, mais pas l’addition. La liste est adaptée au mode de vie de chacun.
La gestion des dépenses en colocation est une étape de la plus haute importance pour bien vivre au quotidien. On ne le répétera jamais assez : les bons comptes font les bons amis. Tu cherches une colocation ? Chez Amastas, les annonces ne manquent pas.