7 sorties culturelles à faire à Bordeaux le week-end
À l’image de son patrimoine, Bordeaux est riche en culture (et on ne parle pas que du vin rouge). Notre petit doigt nous dit que tu as soif de sorties. Ça tombe bien, nous avons en magasin tout ce qu’il te faut.
Darwin écosystème
Situé sur la rive-droite de la ville - et longtemps délaissé par les Bordelais - le quartier de la Bastide abrite un petit trésor. Dans une ancienne caserne désaffectée s’ouvre en effet l’un des lieux culturels les plus orignaux de la région Aquitaine. Son nom ? Darwin écosystème.
Ici, la culture se consomme sans modération. Un peu comme un bon brunch.
Pour les rats de bibliothèque, impossible de ne pas faire une halte chez Le Passeur, cette libraire qui propose une sélection autour de l’écologie, de la nature, du street art et de la culture surf. Mais c’est au printemps que commence réellement la saison à Darwin. Notamment grâce au festival Climax qui offre un programme qui mêle culture, concerts, arts et conférences pour ton plus grand bonheur.
La cité du vin
Mon premier est indissociable de la ville de Bordeaux.
Mon second est un incontournable de la région et, plus globalement, de la France.
Mon tout est rouge.
Vous avez tous reconnu le vin ! On est d’accord, ce n’était pas la charade la plus impressionnante de l’histoire des charades. Mais ça nous permet une belle entrée en matière pour te parler de la Cité du Vin.
Fort d’une vingtaine d’espaces, cet endroit culturel et gastronomique t’invite à découvrir comment cette boisson a inspiré l’humanité. Le musée t’invite à tester tes sens sur 3000 m², au grès d’expériences immersives individuelles et collectives. On te prévient, la visite dure en moyenne 2 à 3 heures. Tu as même la possibilité d’y passer la journée entière. Alors bon voyage au cœur de la culture du vin et prépare ton gosier.
Le CAPC Musée d’art contemporain
Tu hésites entre rester sur ton canapé devant Netflix ou aller visiter le CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux ? On a des arguments qui devraient te convaincre d’opter pour la seconde option. Déjà, ce haut lieu culturel est situé dans l’un des meilleurs quartiers de Bordeaux : les Chartrons.
Ensuite, le CAPC est un immense acteur culturel, sur le plan national et international. Enfin, ce dernier possède une vision assez singulière de l’art contemporain, offrant de nombreuses expériences esthétiques autour d’œuvres légendaires que tu rêverais d’avoir dans ton salon, mais que tu n’auras jamais. Autant aller te rincer l’œil.
Le M.U.R de Bordeaux
Le M.U.R, c’est quoi ? Le mur de glace dans Game of Thrones ? Le mur que tu t’es pris après ton date de vendredi dernier ? Rien de tout ça. Le M.U.R, c’est un espace d’expression où figures emblématiques du street art et jeunes talents habillent 35 m² de créations originales et éphémères. Un spot incroyable pour donner de la visibilité aux artistes et aux pointures du street art, mais aussi pour te mettre des couleurs plein les yeux.
Les Vivres de l’Art - Le Domaine du Possible
Les Vivres de l’Art, c’est un projet artistique implanté dans les anciens abattoirs des Vivres de la Marine.
Le lieu regroupe :
- Des ateliers d’artistes ;
- Une galerie ;
- Une place publique réaménagée en “Open B’Art” afin de consommer de l’art sans modération ;
En bref, c’est un lieu qui fait du bien à la culture. Il permet de favoriser la mise en place d’un réseau d’artistes et la rencontre avec son public grâce une programmation culturelle atypique.
Arc en rêve, centre d’architecture
Arc en rêve a été lancé au début des années 80. Le centre mène des actions de sensibilisation autour de l’architecture, de la ville, du paysage et du design. Au programme : des expositions, des visites commentées, des conférences, des ateliers et des cafés d’archi. Est-ce que c’est un truc de bobo, ça ? Oui. Une chose est sûre, après cette visite, tu bénéficieras de tous les codes de l’architecture pour devenir le nouveau Jean Nouvel ou la nouvelle Zaha Hadid.
Les Bassins des Lumières - Base sous-marine de Bordeaux
Vous connaissez l’Atelier des lumières à Paris ? Eh bien, ici, c’est un peu la même chose. En mieux. Pourquoi en mieux ? Parce qu’il y a de l’eau. On t’explique : la base sous-marine de Bordeaux a été construite pendant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, l’espace a été transformé en un centre d’art numérique qui propose des expositions immersives. Les Bassins des Lumières sont séparés entre 6 espaces :
- Le cube : un espace insonorisé et isolé de 220 m² et 8 m de haut qui met en avant le travail d’artistes spécialisés dans l’art immersif à partir de créations contemporaines ;
- La citerne immersive : un espace de 155 m² et de 7 m de haut pour s’allonger, s’assoir et chiller en découvrant l’art numérique autrement ;
- Les grandes bouées d’amarrage : les images des expositions projetées sur l’eau ;
- Le musée de la base : qui retrace l’histoire de la base sous-marine ;
- L’espace pédagogique : pour créer du lien entre les musées et œuvres d’origine qui permettent la réalisation des expositions numériques ;
- La mezzanine : pour aller écouter des conférences.
Alors, plutôt vin rouge ou art numérique au bord de l’eau ? Dans tous les cas, il est impossible que tu t'ennuies à Bordeaux. Et si c'est le cas, n'hésite pas à te balader dans la région.