Molto buono : les meilleurs restaurants italiens de tout Paname
Des pizzas importées d’Italie, des antipasti qui feront vibrer tes papilles, de la burrata crémeuse comme jaja… Tour d’horizon de nos restaurants italiens préférés à Paris. Buon appetito.
Tu ne jures que par la bonne gastronomie Italienne ? Comme on te comprend. Les pizzas, la mozzarella di bufala, le mascarpone, les gnocchis, les pâtes fraîches, les truffes, le jambon italien et les arrancini sont une valeur sûre !
Carboni’s
Carboni’s. Rien que le nom donne l’eau à la bouche. Pour se remplir la panse, direction le quartier du Marais pour une très chic dégustation de bons et beaux produits italiens. Nos coups de cœur ? Les antipasti, et surtout le Vitello Tonnato, idéal pour commencer une soirée. Si ton estomac te le permet, on te conseille d’enchaîner sur les tagliatelle à la truffe noire ou sur les lasagna tradizionnale, comme en Italie. Et ça, ça n’a pas de prix. Enfin si, 30 euros. Tout de même. En plus, leur carte des vins dépote. À tester pour les grandes occasions.
Le groupe Big Mamma
Est-ce qu’on doit encore présenter les restaurants du groupe Big Mamma ? Oui ? Une piqûre de rappel s’impose avant de partir déguster leurs iconiques pâtes à la truffe. Ce groupe culinaire, qui sent bon la Méditerranée, a été lancé par Tigrane Seydoux et Victor Lugger, en 2015. Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Londres, Madrid… Depuis, des spots Big Mamma ont fleuri un peu partout en France et même en Europe. Chez eux, tu ne dégusteras que des produits frais importés de la botte. Et même si l’on ne peut pas réserver dans tous leurs restaurants, leurs pizzas restent, à jamais, nos préférées. Mais chut, ça reste entre nous.
Ischia
Tu as regardé toutes les saisons de Top Chef ? Tu es incollable sur l’émission Le meilleur pâtissier ? Alors une chose est sûre, tu vas adorer ce restaurant italien qui porte le doux nom d’Ischia, en clin d’œil à l’île du golfe napolitain. À la tête de cette pépite, le chef étoilé Cyril Lignac. Au programme : des pizettes, des carpaccios, des produits terre et mer et surtout une glace à la noisette du piémont. Merci Cyril !
Dalmata
Dalmata est très certainement le restaurant italien le plus design de la capitale. Tabourets rose bonbon, néons de la même couleur… On retrouve même du fuchsia dans l’assiette. Aussi kitch que girly. Mais entre nous : On A-DO-RE. Ici, la pizza napolitaine se décline en 13 versions. Rien que ça. Côté prix, tu pourras savourer ces bonnes pizzas de 8 à 18 euros.
Presto Fresco
Presto Fresco est une valeur sûre depuis 1990, située du côté d’Etienne Marcel, tout proche des Halles. Le restaurant est idéalement situé si tu arrives de banlieue ou si tu souhaites trouver un endroit central pour manger avec tes potes qui refusent de faire trop de changements en métro. Promis, l’ambiance n’est pas guindée. Tu t’y sentiras comme chez ta nonna. Petit plus : l’épicerie au rez-de-chaussée qui te permettra, peut-être, de reproduire leurs plats chez-toi. Ou du moins, de tenter.
Parigini
Parigini est un café-restaurant qui apporte une petite touche italienne à la rue de Vaugirard, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris. C’est un restaurant de quartier familial, comme on les aime. Deux frères sont aux manettes. L’un au service, l’autre au four à pizzas. Bonne humeur et pizzas gourmandes, à pâtes fines, sont au rendez-vous, ainsi que de nombreuses spécialités préparées avec des produits frais. Notre coup de cœur ? L'œuf parfait à la milanaise sur fondue de parmigiano et crème de truffe. Qui dit mieux ?
Alimento
Alimento est un spot idéal si tu veux manger du fait maison. Car ici, le chef Alexandre réalise tout à la main : de la pâte à pizza en passant par les desserts. Pour les amoureux.ses de la truffe, de nombreux plats comme les gnocchis al tartufo, la mortadella al tartufo et évidemment, la star, la pizze tartufa sont proposés. En plus, Alimento réussi l’audace de réunir deux de tes passions : l’Italie et les brunchs. En effet, le week-end, pour 28 euros, tu pourras déguster des pancakes, brioches, plats italiens, tapas et salades de mozza. Le tout pour 28 euros. Voilà, tu sais désormais où passer tous tes dimanches.
La Madonnina
Si tu es déjà allé.e en Italie, tu as forcément testé les trattorias italiennes, ces restaurants typiques et traditionnels. La Madonnina est l’une de ces trattorias. Ici, tu ne mangeras pas de pizzas, mais des antipasti et pasta délicieuses. Les cocktails et le vin ne sont pas mal non plus. Bref, c’est une valeur sûre et un très bon restaurant de quartier qui ne te décevra jamais. Jamais on te dit.
Rivoluzione
Tu en as assez de ces pizzas qui coutent un bras ? On a LA solution : Rivoluzione, une cantine italienne et bar à mozzarella où tu peux manger pour moins de 10 euros. Tu peux y déguster de la burrata : une valeur sûre qui se décline à la truffe fumée ainsi que du jambon italien, de parme ou cuit aux herbes, etc. Pas de panique, il y a aussi des pizzas. La plus onéreuse est à 13 euros. Certainement l’une des meilleures cantines italiennes de tout Paname.
Non Solo Cucina
Prenons un peu de hauteur. Direction le Sud, plus précisément la Sicile, avec le restaurant Non Solo Cucina de Giuseppe Messina, qui te concoctera des recettes de sa nonna. Ici, on sort des sentiers battus. Tu pourras déguster des plats traditionnels italiens qui n’ont rien à avoir avec tout ce que tu connais de l’Italie. Seul hic, c’est dans le 16ᵉ. Un arrondissement où tu ne mets habituellement jamais les pieds. Envie de voyager ? On te conseille les gambas au pesto pistache ou les pattes aux oursins. Pas de panique, c’est très bon.
Alors, plutôt pizza, pasta ou antipasti ? Avec notre liste (non exhaustive) des meilleurs italiens de tout Paname, plus besoin de faire un choix, tu peux tout tester de la cuisine italienne. Tu nous en diras des nouvelles. Andiamo, a tavola !