9 cafés pour bosser en sirotant un macchiato à Paris
Que tu sois freelance, étudiant.e ou en télétravail, une chose est sûre : tu n’en peux plus de travailler seul.e chez toi. Amastas te propose une alternative : bosser dans des cafés cosy, à l’ambiance studieuse ou insolite, où tu pourras siroter des boissons chaudes instagramables.
Travailler chez soi ? Bof. Boire du jus de chaussettes à la machine à café du travail ? Sans façon. Bosser à la bibliothèque de la fac ? Jamais. Plutôt café calme, instagramable, branché ou insolite ? Si tu hésites, jette un coup d’œil à nos coups de cœur.
Étudier ou travailler dans des cafés branchés à Paris
Les Piaules
Comme son nom l’indique, Les Piaules est un spot où l’on se sent comme à la maison. Voire mieux. C’est une auberge de jeunesse. Mais attention, cette adresse ne ressemble à aucune autre. Premièrement, parce qu’elle est prend place dans un immeuble art déco, situé dans un quartier qui bouge en plein Belleville. Deuxièmement, parce que la décoration y est incroyablement stylée. Aux Piaules, tu pourras réviser entouré.e d’objets chinés charmants vieux comme le monde. Par ailleurs, ce n’est pas la place qui manque pour travailler ou étudier. Quant à la Wifi, elle est partout, même au coin du feu. Parce que, oui, il y a une cheminée. Enfin, que ce soit pour les grandes ou les petites faims, Les Piaules te proposent des produits locaux, un menu brunch, des jus et des limonades maisons. Une chose est sûre : ça va être difficile de rentrer chez toi.
C’est où : 59 Bd de Belleville dans le 75011.
Starbucks
Starbuck ? Vu et revu et (re)revu ? Certes. Mais s’il ne fallait en choisir qu’un seul dans tout Paname, ce serait bien celui-ci : le Starbucks du boulevard des Capucines. Ce dernier se trouve dans un lieu aussi somptueux que branché. Au programme : des fresques, des moulures et des fauteuils en cuir pour une ambiance mi-baroque, mi-loft New-Yorkais. Il n’en fallait pas plus pour séduire tout Paname. Point positif : la Wifi est gratuite et illimitée. Il suffit de consommer ! Point négatif : il y a autant du monde qu’à Disney. Alors un conseil : il faut y aller tôt, très tôt.
C’est où : 3 Bd des Capucines dans le 75002.
Le grand Bréguet
Le Grand Bréguet est un bar/restaurant biologique où il fait bon de se poser pour travailler quelques heures avant de siroter une bonne bière. Mix entre un bar, un espace de coworking, une cantine et un restaurant… Tu pourras te mettre au travail depuis le coin lounge ou sur la grande, très grande, terrasse pour bronzer tout en travaillant. Sur ta pause déjeuner, n’hésite pas à goûter la cuisine du Grand Breguet, qui propose des plats de saisons et des options végétariennes à prix doux. L’endroit est branché, dans tous les sens du terme. Il dispose d’une connexion gratuite et de prises électriques placées sur le sol. Le petit plus ? Les desserts à partir de trois euros et les boissons pour deux euros.
C’est où : 17 Rue Breguet dans le 75011.
Les cafés cocooning pour étudier ou travailler à Paris
Café Hubsy
Le café Hubsy est le parfait café cosy pour travailler ou étudier. Ici, l’ambiance y est chaleureuse et extrêmement studieuse. Attention les bavard.e.s. Conçu sur trois niveaux, le café Hubsy te propose de bosser dans la pièce principale, ultra lumineuse, ou de profiter de la mezzanine pour te mettre au calme et organiser tes réunions. Le café Hubsy est accessible avec (ou sans) réservation. Les consos et snacks sont, quant à eux, inclus à volonté. Il te suffit de payer à la fin de ta session de travail.
C’est où : 41 Rue Réaumur dans le 75003.
Colorova
Colorova est un endroit où travailler rime avec bonne humeur. Ici, l’ensemble des tables et des fauteuils sont espacés. Non pas pour respecter les gestes barrières, mais plutôt pour te permettre de travailler en paix. Chez Colorova, tu as le droit de faire ce que tu veux (ou presque) sur ton PC. Personne ne te jugera. Pour te donner du baume au cœur après une intense réunion, les pâtisseries signées Guillaume Gil (ancien pâtissier du Plaza Athénée) arrivent à point nommé. Le must ? La terrasse en bois sur laquelle tu pourras délocaliser ton bureau au printemps-été. Plutôt pas mal, non ?
C’est où : 47 Rue de l'Abbé Grégoire dans le 75006.
Tous les Anticafés
Si tu as déjà travaillé dans un café à Paris, tu connais forcément l’Anticafé. Pas vraiment ? On t’explique ! L’Anticafé est un espace coworking pratique et cosy. Ici, on paie au temps passé. Les cafés, thés, boissons fraîches ou encas salés et sucrés sont inclus dans le prix. La Wifi aussi. Envie de te faire une petite pause dans ta journée ? L’Antifcafé propose des jeux de société, des instants d’échanges et des événements. Et comme il y en a beaucoup dans Paris, voici nos Anticafés préférés : Louvre, Station F et Beaubourg. Rendez-vous sur place !
Café nuage
Aussi doux qu’un cumulus, ce café calme pour travailler à Paris est idéal pour toutes les têtes qui ont besoin de concentration dans une ambiance détendue. Regarde bien autour de toi. Ici, tu es installé.e à l’arrière d’une église. Côté consommation, tu payes au temps passé : quatre euros par heure ou vingts euros par jour. Au programme : manger, boire et travailler à volonté. Sache que si tu n’arrives pas à quitter ce lieu addictif, il est possible de le privatiser pour un séminaire ou un afterwork.
C’est où : 14 Rue des Carmes dans le 75005.
Les cafés insolites où étudier à Paris
Le Dernier bar avant la fin du Monde
Bienvenue dans le temple de la pop culture et de la SF. L’endroit est confort. La décoration insolite et inspirante. Le café est bon et la cuisine gourmande. Si tu y vas tôt le matin ou en début d’après-midi, tu pourras travailler sans être dérangé.e. En revanche, le soir, prépare-toi à voir débarquer tous les geeks du quartier. En même temps, passé 18h30, il est temps de laisser ton ordinateur de côté et de commander un cocktail qui porte le nom d’un personnage de Star Wars ou de LOTR.
C’est où : 19 Av. Victoria dans le 75001.
Le Pavillon des Canaux
Si le bassin de la Villette est un lieu qui t’inspire, nous te proposons d’aller faire un tour au Pavillon des Canaux afin de travailler au calme dans ce qui ressemble à une maison de poupées grandeur nature. Logique puisqu’il s’agit ici d’une véritable maison. Tu peux étudier dans une baignoire, monter travailler à l’étage ou télétravailler dans un petit salon sur un fauteuil confortable. Attention, les ordinateurs ne sont autorisés qu’en semaine. Et oui, le week-end, on se repose ! Le Pavillon des Canaux propose toujours des événements, que ce soit des conférences, des soirées à thème ou même des expositions photos et des cours de cuisine. Et si tu as un petit creux, tu trouveras sans problème un large choix de plats végétariens et même végétaliens.
C’est où : 39 Quai de la Loire dans le 75019.
Le 10h10
Le 10h10 est le coworking café qui, depuis déjà de nombreuses années, a cru au télétravail, aux freelances, aux entrepreneurs et aux travailleur.ses nomades. Ici, il est possible de louer un bureau à l’heure, à la demi-journée ou à la journée et de payer au temps passé. Un peu comme dans tous les espaces de coworking tu me diras. L’originalité se trouve donc dans la décoration. Le mobilier vintage et modulable te fera voyager vers des décennies oubliées.
PS : si tu souhaites organiser une réunion, l’espace met à disposition des salles. Notre préférée porte le doux nom de Britney. Et c’est clairement le meilleur endroit pour se rassembler.
C’est où : 210 Rue Saint-Martin dans le 75003.
Travailler dans un café is the new cool. Alors, attention, maintenant tu n’as plus aucune excuse pour procrastiner. C’est compris ?