Centre-ville de Lyon : les meilleurs spots culture du tieq
Entre mer et montagne, Lyon est une ville qui pèse à tous points de vue. En particulier, côté culture. Ça tombe bien, c’est pile notre sujet du jour. Direction le centre-ville de la capitale des Gaules pour en prendre plein les mirettes.
Lyon est une ville qui regorge de quartiers sympas à visiter. Tu es déjà perdu.e ? On te conseille de regarder un plan du centre-ville de Lyon. Maintenant que tu te repères un minimum, est-ce que tu es chaud.e.s pour partir à la découverte de Lyon ?
Visiter le centre-ville historique de Lyon
On l’appelle le Vieux-Lyon, ou centre-ville historique de la ville. Un passage obligé pour les touristes et habitants qui ne connaissent pas la ville comme leur poche. Logique, puisque ce quartier - en partie piéton - est chargé d’histoire. On t’explique. Selon le site Only Lyon, le Vieux-Lyon est l’un des plus vastes quartiers Renaissance d’Europe avec Venise. Plutôt impressionnant, non ? Outre cette histoire de patrimoine, le centre historique offre de nombreuses activités en tout genre.
Voici nos propositions :
- Prendre le funiculaire en direction de la Colline de Fourvière ;
- Siroter un cocktail sur l’une des nombreuses terrasses ;
- Visiter le musée de la miniature et du cinéma ;
- Entrer dans la cathédrale Saint-Jean et en prendre plein les yeux ;
- Se perdre dans les traboules ;
Retiens notre mantra : il y a toujours quelque chose à faire dans le centre-ville historique de Lyon. Promis, tu ne vas pas t’ennuyer.
Le musée des Confluences : un incontournable
Une fois le centre-ville historique visité, il est temps d’aller t’enfermer. Mais attention, pas n’importe où : dans un musée. Cela tombe bien, la ville de Lyon n’est pas avare en activités culturelles. On commence avec l’indétrônable musée des Confluences, situé sur la pointe de la presqu’île, entre le Rhône et la Saône. Rien que l’architecture du lieu vaut le détour. Confluence est en effet découpé en plusieurs parties : le socle, où repose le “Cristal”, aka la verrière qui accueille les visiteurs avant d’accéder aux différentes salles des musées, puis, le Nuage, une structure en inox sur quatre niveaux où ont lieu toutes les visites. Au dernier étage, se trouve une terrasse avec une vue imprenable sur le quartier. Si tu ne vas pas à Confluences, tu le regretteras toute ta vie. On en fait trop ? Jamais assez.
Le musée de la miniature et du cinéma pour voir les choses en grand
En plein cœur du Vieux-Lyon trône le musée de la miniature et du cinéma. Situé dans un bâtiment datant du XVIᵉ siècle, et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le musée de la miniature et du cinéma est - comme son nom l’indique - partagé en deux. D’un côté le monde des miniatures et de l'autre le 7ᵉ art.
Dans la collection cinéma, tu trouveras des maquettes, des décors, des animatroniques, des masques, des prothèses, des costumes, des monstres, des armes factices. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Dans la collection des miniatures, tu pourras découvrir le travail hyper-réaliste de Dan Ohlmann, ancien ébéniste et architecte d’intérieur. Au programme : un temple zen, un bouchon lyonnais ou encore une bibliothèque version mini. C’est petit, mais c’est impressionnant.
Le centre d’histoire de la résistance et de la déportation : pour faire de l'ombre à Stéphane Bern
Alors oui, on n’est clairement pas sur le musée le plus fun de la ville. Mais il n’empêche qu’il est d’utilité publique. Le centre d’histoire de la résistance et de la déportation donne à voir des témoignages, des vidéos, des photographies, des affiches, des reconstitutions et des objets pour retracer cette sombre période de notre histoire.
Le musée des beaux-arts : pour devenir un.e artiste
Direction l’abbaye des Arts pour passer un peu de temps avec les potos Monet, Cézanne, Gauguin, Rodin ou encore Bartholdi. Sacrée team, n’est-ce pas ? Dans plus de 70 salles, tu pourras admirer les collections bien fournies de ce musée. Envie de prendre l’air, n’hésite pas à flâner dans les jardins du musée pour y admirer ses nombreuses sculptures. Un parcours complet où tu vas bouffer de l’art à gogo. Promis, l’indigestion n’est pas au programme.
Où se poser au centre-ville de Lyon après une petite aprem culturelle ?
Pour clôturer une après-midi culturelle, rien de tel que de se poser dans l’un des meilleurs quartiers du centre-ville de Lyon. Encore faut-il les connaître. On peut notamment citer le quartier de la Croix-Rousse, Le vieux-Lyon, Confluence, le quartier de Montchat, Saint-Just, la presqu'île ou encore Saint-Jean.
Quid des arrondissements qui sont situés dans le centre-ville de Lyon ?
- Le 1er arrondissement, au cœur de la ville et au pied de la colline de la Croix Rousse, propice aux soirées dans les nombreux pubs et bars installés dans le quartier ;
- Le 2ᵉ arrondissement pour faire les boutiques sur la presqu’ile de Lyon et profiter des nombreux espaces verts ;
- Le 5ᵉ arrondissement, cœur pittoresque et touristique de la ville, où il faut absolument te balader dans les traboules et manger dans un bouchon lyonnais. La base.
C’est bien beau de connaître les meilleurs quartiers de la capitale des Gaules, mais tu te demandes certainement comment t’occuper ans le centre-ville de Lyon ?
Parmi les endroits les plus populaires se trouve la place Bellecour. On te conseille de t’y installer pour boire un café. Le choix ne manquera pas puisqu’il s’agit de la plus grande place de France et d’Europe. N’hésite pas, non plus, à chiller avec des potes lors d'un apéro le long des berges, non loin de la Place des Jacobins. Pour pimper ton compte Instagram, on te propose de prendre en photo la Basilique Notre-Dame de Fourvière et de profiter des panoramas qu’offre la colline sur laquelle elle repose. Enfin, pour te détendre après avoir autant crapahuter, direction les nombreux cafés et salons de thé de la Croix-Rousse.
Que ce soit les musées, les monuments historiques ou le patrimoine, Lyon est une ville où tu ne devrais clairement pas t’ennuyer.