Le top des lieux instagramables à Paris
🕺️ Bougeotte
Publié le
01
/
03
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

Le top des lieux instagramables à Paris

Il y a celles et ceux qui en ont assez des hordes d’instagrameurs venues du monde entier pour taper la pose dans Paris, et celles et ceux qui n’ont qu’un seul objectif : dénicher le lieu le plus instagramable de la capitale afin de publier une photo digne de ce nom. Mais l’heure n’est pas au débat. Voici notre top des lieux instagramables de la capitale.

Quartier Latin, Buttes Chaumont, jardins du Luxembourg, Notre-Dame, Arc de Triomphe ou encore le Champ de Mars : Paris nous offre de véritables pépites qui font de nos comptes Instagram, les meilleurs de tout le globe. Et si on faisait le tour ?

Les colonnes du Palais-Royal, aka les colonnes de Buren

Oui, on vous entend d’ici : “les colonnes de Buren, c’est vu, revu et (re)revu". Pourtant, il est indéniable que c’est une valeur sûre. Ce n’est pas pour rien que les touristes du monde entier s’y pavanent. Toutefois, quand cette œuvre contemporaine a vu le jour en 1985, elle ne faisait clairement pas l’unanimité. Monsieur Jacques Chirac himself tenta même de mettre fin aux travaux. 

Aujourd’hui, cette polémique est derrière tous les Parisiens qui se pressent pour avoir ces colonnes graphiques sur leur compte Instagram. On aime la taille disparate des colonnes, le noir et blanc et s’habiller dans les mêmes tons pour se fondre dans le décor tel un caméléon.
C’est où ? Au 2 rue de Montpensier, dans le 1er arrondissement de Paris.
Comment t’y rendre ? Station Palais Royal-Musée du Louvre, ligne 1.

Le canal Saint-Martin

Dans la famille du canal Saint-Martin, je demande : des hipsters, des fêtards, des touristes, une famille de bobo et des pigeons. Car oui, le canal est un incontournable de la capitale. Logique, puisqu’il est beau sur les photos été comme hiver. Au printemps, les platanes y sont touffus et apportent une jolie lumière à n’importe quelle photo. À l’automne, les feuilles mortes pimpent n’importe quel cliché. Même les plus clichés. 
C’est où ? Au 75 quai de Valmy, dans le 10ᵉ arrondissements Paris.
Comment t’y rendre ? Station Jaurès ou Goncourt, ligne 2, 5 et 11.

La rue Crémieux 

Amastas s’excuse à l’avance au nom de tous les habitants de la rue Crémieux pour tous ces shooting sauvages qui ont lieu devant leur porte d’entrée. Mais en même temps… Qui ne serait pas jaloux de ces maisons colorées ? La rue Crémieux est la star des réseaux sociaux. Preuve de son succès, on trouve même des comptes Instagram dédiés à cette allée. D’ailleurs, beaucoup se moquent (plus ou moins gentiment) des influenceurs qui s’y pavanent. Attention à ne pas vous retrouver là-dessus. 
C’est où ? Rue Crémieux, dans le 12ᵉ arrondissement de Paris.
Comment t’y rendre ? Station Gare de Lyon, ligne 1 ou 14. 

La Maison Rose de Montmartre

Si Montmartre est déjà à lui seul un quartier instagramable et instagramé, la Maison Rose l’est encore plus. C’est au début des années 1850 que Laure Gargallo - épouse de Pablo Picasso - rachète cette maison pour ouvrir une cantine familiale où elle pourra accueillir tous ses potos artistes. Aujourd’hui, on y déguste de la bonne cuisine française à des prix très corrects. Véritable petit bonbon, cette maison à croquer te donnera forcément quelques likes.
C’est où ? 2 rue de l’Abreuvoir, dans le 18ᵉ arrondissement de Paris.
Comment t’y rendre ? Métro ligne 12, station Lamarck-Caulaincourt. 

La Butte aux Cailles

Il paraît que Nino Ferrer s’est inspiré de ce quartier pour écrire sa chanson “Le Sud”. Située dans le 13ᵉ arrondissement, la Butte aux Cailles ressemble à s’y méprendre à un petit village où il fait soleil toute l’année. Rues pavées, maisonnettes et petits restaurants de quartiers font le charme de ce décor pittoresque. Mais ce qu’on préfère - et ce que préfère la planète Instagram - ce sont les fresques de street art. Elles sont omniprésentes à chaque coin de rue. Impossible de ne pas tomber nez à nez avec ces graffitis, sauf si vous ne regardez que vos pieds en marchant. Côtés artistes, on retrouve Miss Tic, Seth, Philippe Beaudelocque, ou encore l’iconique Jeff Aérosol. 
C’est où ? Butte-aux-Cailles, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris.
Comment t’y rendre ? Métro ligne 6, station Corvisart.

Le pont de Bir-Hakeim

Si l’envie te prend de reproduire une scène issue du film Inception, le pont de Bir-Hakeim est l’endroit idéal. Ce dernier est même considéré comme l’un des meilleurs spots photo de tout Paname. Tu trouveras le pont de Bir-Harkeim entre le 15ᵉ et 16ᵉ. Tu sais, ces arrondissements où tu n’as jamais mis les pieds. Après ta séance photo, nous te conseillons de monter dans le métro aérien afin de photographier la Dame de Fer depuis ton wagon aérien. Deux photos en une, plutôt pas mal, non ?
C’est où ? Pont de Bir-Hakeim, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris.
Comment t’y rendre ? Métro ligne 6, station Passy. 

Le terrain Pigalle Basketball

Envie de te prendre pour un joueur de NBA ? Besoin de réunir ta passion du sport et des réseaux sociaux ? Le terrain Pigalle Basketball est le parfait compromis. Ultra-coloré depuis sa rénovation en 2015 par Nike et son NikeLab, ce lieu est une véritable œuvre artistique qui apportera autant de couleurs à ton feed qu’elle n’en donne aux rues goudronnées de Paris. Bon et n’hésite pas à mettre quelques paniers avant ou après tes photos. 
C’est où ? 17 rue Duperré, dans le 9ᵉ arrondissement de Paris.
Comment t’y rendre ? Métro ligne 12, station Saint-Georges.

La Rue des Thermopyles

De jolies maisons, de la verdure, des pavés et une ambiance intimiste, le tout en plein Paris ? C’est possible avec la rue des Thermopyles. Elle est épargnée des voitures, mais pas des touristes et influenceurs en herbe. De quoi prendre tes photos tranquilles (enfin pas tout à fait). Cette rue tient son nom d’un étroit passage - et point stratégique - à l’époque de la Grèce antique. Celui-ci fut le théâtre de la célèbre bataille qui opposa Grecs et Perses en 480 avec J-C. Voilà, on a trouvé la légende de ton post.
C’est où ? Rue des Thermopyles, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris.
Comment t’y rendre ? Métro ligne 13, station Pernety. 

Véritable musée à ciel ouvert, Paris regorge de lieux hautement instagramables que nous n’avons pas cité, à l’instar de la Grande Mosquée, de la piscine Molitor ou même de l’horloge du musée d’Orsay. Alors essaye de jouer l'originalité sur tes photos. La pose avec les deux doigts en V est interdite, tout comme la photo trompe-l'œil où tu essayes de tenir la pyramide du Louvre du bout des doigts.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.