9 rues insolites à Paris : découvrir Paname comme jaja
🕺️ Bougeotte
Publié le
10
/
06
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

9 rues insolites à Paris : découvrir Paname comme jaja

La Tour Eiffel, l’Arc-de-Triomphe, Le Louvre ou encore le jardin des Tuileries. C’est beau, mais n’est-ce pas un peu mainstream ? La réponse est oui. Heureusement, chez Amastas, nous ne manquons pas d’originalité. La preuve : on te propose d’embarquer pour la planète des rues insolites de Paris. Tu viens avec nous ?

Envie de prendre des photos dans des endroits insolites à Paris ? De te la mettre à l’envers dans une rue de la soif ou d’instagramer ta meilleure pose dans une rue colorée ? Tu es au bon endroit.

Les rues insolites du nord de Paris

La rue Dénoyez : la plus graffée

Direction le 20ᵉ arrondissement pour un parcours street-art aux petits oignons. Outre le Belvédère de Belleville, la rue des Cascades ou encore la rue du Retrait, la rue Dénoyez tire son épingle du jeu grâce à ses œuvres urbaines colorées. Depuis les années 2000, cette allée est devenue le repère des street-artistes. Pourtant, ce n'était pas gagné. Il y a de ça quelques années, la Mairie de Paris tirait la tronche face à tant de graffitis et passait son temps à recouvrir les murs. Aujourd’hui, elle a tout bonnement lâché l’affaire et laisse la liberté à tous les artistes urbains de Paname de s’exprimer… pour notre plus grand plaisir.

La rue Mouzaïa : la plus secrète

Direction le Nord, et plus précisément le 19ᵉ arrondissement, avec la rue Mouzaïa qui donne du baume au cœur à n’importe quel.le parisien.ne déprimé.e. Quel est donc son pouvoir ? Des petites villas, des allées piétonnes, des rues en labyrinthe et des fleurs. Un véritable petit trésor !

La rue du Prévôt : la plus historique 

Amateur.ice.s d’Histoire médiévale, la rue du Prévôt est faite pour vous. Même pour toi qui n’as jamais réussi à retenir une seule date. Située entre la rue Saint-Antoine et la rue Charlemagne, cette dernière te fera voyager à travers une époque oubliée, grâce à des maisons en pierres, des pavés et des lourdes portes en chêne. 

La rue des Degrés :  la plus petite

La rue des Degrés, c’est : 

  1. La rue la plus caliente ;
  2. La rue où habitent tous les présentateur.ice.s météo ;
  3. La rue la plus petite de Paris ;

La réponse C évidemment. Située dans le quartier du Sentier, dans le 2ᵉ arrondissement de Paris, la rue des Degrés est la rue la plus petite de la capitale. Si petite qu’elle ne mesure que 5,5 mètres de long pour 3,3 mètres de large. Pour la traverser, il te suffit d’emprunter un escalier. Le seul et l’unique, composé de 14 petites marches. Clairement pas besoin de cardio pour t’y balader.

Les rues insolites du sud de Paris

La rue Crémieux : la plus instagramable

Direction le 12ᵉ arrondissement de Paris pour (re)découvrir la rue Crémieux, aka l’une des rues les plus instagramées de tout Paname, mais également la plus colorée. Elle se compose de 35 maisons mitoyennes et pastel. Sauf que voilà, le charme pittoresque de la rue Crémieux a eu raison de ses habitants qui, à longueur de journée, voient débarquer une horde d’instagrameurs prêts à tout pour poster une photo devant l’une de ces maisons. 

La rue du chat qui pêche : la plus étroite

Rendez-vous dans le quartier de Saint-Michel où se pressent, tous les jours, touristes et étudiants. La rue du chat qui pêche mesure 1,80 m pour 26 mètres de long. Comme dirait Obélix : “Faut pas être trop gros”. Son nom atypique vient d’une légende. Il y a bien longtemps, un alchimiste du nom de Dom Perlet habitait le quartier. Ce dernier était toujours accompagné de son chat noir, un habile petit félin habitué à pêcher des poissons dans la Seine. Pensant que le chat et l’alchimiste étaient la même personne, des étudiants tentèrent de le tuer et de le jeter dans la Seine. Heureusement, pour ce pauvre petit chat, il réapparut quelque temps plus tard. Nous voilà rassurés !

La rue des Thermopyles : la plus fleurie 

Le 14ᵉ cache de nombreuses surprises, notamment des rues aussi atypiques que stylées. C’est le cas de la rue des Thermopyles. Beaucoup moins sanglante que son nom l’indique, cette ruelle, composée d’anciennes maisons et envahie de glycines, te fera voyager en Provence ou en Italie. Une chose est sûre, tu n’auras pas l’impression d’être dans une capitale bruyante polluée. 

La rue Férou : la plus littéraire

Le romantisme ne te fait pas vomir et tu adores la poésie ? On a LA rue idéale pour toi : la rue Férou, située dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, juste à côté de l’église Saint-Sulpice. Seule et unique particularité ? Le Bateau Ivre, célèbre poème de Rimbaud, est inscrit sur le mur d’un des bâtiments, le Centre des Finances publiques. Bizarre… Les impôts, ce n’est pas ce qu’il y a de plus romantique. 

La rue Mouffetard : la rue de la soif

N’importe quel.le. fétard.e. qui se respecte s’est au moins pris une cuite dans la rue Mouffetard. On y trouve principalement des étudiants, tout droit venus de l’école de médecine ou du Panthéon Sorbonne. Les bars sont souvent blindés, très blindés. La plupart sentent la bière et font de mauvais mojitos. Promis, après quelques verres, tu ne t’en rendras même plus compte. En journée, la rue est tout aussi active, notamment grâce à ses nombreux restaurants (attention aux attrapes touristes) et commerces de bouche.

Un circuit de passages insolites à Paris pour tes meilleures photos insta

Le passage du Chantier

Une envie te titille de retaper une pièce de ton appartement ou simplement de réparer cette table basse qui fout le camp ? Direction le passage du chantier qui, comme son nom l’indique, fait la part belle aux magasins de meubles. Ce n’est ni clinquant ni brillant, mais assez charmant… Et surtout, c’est très pratique pour les bricolos du dimanche.

Le passage Brady

Un billet aller-retour vers l’Inde en ne déboursant que le prix d’un ticket de métro, ça te dit ? Alors prends tes valises et dirige-toi vers le Passage Brady, alias Little India, entre le boulevard de Strasbourg et la rue du Faubourg Saint-Denis. Ce spot accueille des restaurants indiens délicieux, des boutiques d’épices et de tissus. C’est une véritable invitation au voyage qui fait du bien au moral. 

La galerie Vivienne : la plus clinquante

La galerie Vivienne est un peu la Kim K des galeries parisiennes. Elle est tape-à-l'œil, elle brille, elle est… Too much. Verrière, moulures, carrelage digne d’une œuvre d’art… Une chose est sûre, on est bien dans le quartier des Jardins du Palais-Royal. Pas de panique pour ton look, plouc ou non, ici tu viens comme tu es. Un peu comme chez tu-sais-qui. 

Le passage du Caire : le plus long

Il pleut et tu cherches à t’abriter sous un toit plus beau que celui d’un arrêt de bus ? Go au passage du Caire. Mais avant, un peu d’histoire s’impose : le passage du Caire est le plus vieux passage de la capitale mais également le plus long. Et même s'il n’y a pas que taille qui compte, c’est une info importante. Composé de trois galeries, le passage du Caire est désormais le temple des grossistes et des confectionneurs. 

Envie d'habiter dans l'une de ses rues insolites ? Direction Amastas.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.