8 balades à faire autour de Bordeaux pour changer d’air
🕺️ Bougeotte
Publié le
28
/
03
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

8 balades à faire autour de Bordeaux pour changer d’air

Ah Bordeaux… La Belle endormie n’en finit plus d’attirer. Et ses environs ? N’en parlons pas. On trouve de belles, très belles balades autour de la métropole bordelaise : des forêts, des vignobles, l’une des plus grandes dunes du monde et un océan avec des vagues que le monde entier nous envie. On te présente nos coups de cœur pour un week-end ?

Du Cap Ferret en passant par Lacanau ou le bassin d’Arcachon, la région bordelaise sent bon les vagues, les embruns et le vin rouge. Si ça ne promet pas de belles promenades tout ça ?

Se balader à Andernos et profiter de sa jetée 

À une petite heure de Bordeaux, Andernos-les-Bains est parfaitement située entre le Bassin d’Arcachon et le Cap Ferret. Un spot parfait si tu n’arrives pas te décider entre les deux. La ville d’Andernos est surtout connue pour sa jetée qui est, tiens-toi bien, la plus longue de France. Elle mesure 232 m. 

De quoi distinguer parfaitement le Cap Ferret et Arcachon et s’élancer dans une balade digestive pour éliminer un trop-plein d’huîtres et de vin blanc. Attention : à la marée haute, la jetée est complètement recouverte. Évite d’y traîner trop longtemps ou de t’y endormir. 

Se balader au Cap Ferret et découvrir ses villages

Le village du Cap Ferret, l’Herbe, Piraillan, Grand Piquey et Petit Piquey, Claouey, Le Four, Les Jacquets ou encore Lège… Tu auras clairement l’embarras du choix si tu souhaites te balader sur la presqu’île du Cap Ferret qui est composée de 11 villages. 25 km séparent le premier village de la Pointe du Cap-Ferret, de quoi bien faire travailler tes fessiers sur un vélo. Pour te rafraîchir, tu tomberas aisément sur de nombreuses plages, toutes plus canons les unes que les autres. Et les vagues ne manqueront pas de te fouetter le visage. Envie de calme ? Opte pour les villages tournés vers le bassin où l’eau se fait plus tranquille et ses villages ostréicoles avec cabanes colorées et dégustations d’huîtres les pieds dans l’eau. Un vrai bonheur.

Se balader à Arcachon et glisser sur la dune du Pilat

À une heure en voiture ou 55 minutes en train (ce qui fait pile-poil un épisode de série un peu long), Arcachon est un incontournable de la région bordelaise. Le bassin n’est pas seulement célèbre pour le fameux camping des Flots Bleus (aura la réf qui pourra) mais surtout pour la dune du Pilat, la plus haute d’Europe. Il ne te reste plus qu’à forcer sur tes jambes et te hisser jusqu’au sommet pour admirer la vue. Pour les flemmards, il y a un escalier en caillebotis. 

Se balader à Saint-Émilion

Impossible de passer dans la région sans faire escale à Saint-Émilion. La ville - mondialement connue pour ses vignobles - se trouve à 45 minutes en voiture et 35 minutes en train. Outre la visite de la cité médiévale et des catacombes, tu pourras arroser ton gosier au gré de nombreuses dégustations de vins. Côté patrimoine, n’hésite pas à te perdre - volontairement ou après quelques verres - dans les ruelles pavées afin de découvrir tout le charme de cette ville. 

Se balader dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne 

Pour respirer le bon air des pins, direction le parc naturel régional des Landes de Gascogne. Au programme, des activités en plein air comme s’il en pleuvait : randonnées, balades en canoë, réserve ornithologique, etc. Ça te change des embouteillages bordelais n’est-ce pas ?

Se balader sur l'estuaire de la Gironde

L'estuaire de Gironde ? C’est le mariage parfait entre la Dordogne et la Garonne. C’est surtout le plus grand estuaire d’Europe ouvert sur l’océan Atlantique. Pour de longues balades, c’est clairement le spot idéal. Tu pourras y admirer de magnifiques paysages, des phares, des marchés qui agiteront tes papilles, des ports de pêche, des marais et des guinguettes. Et ça, quand le soleil pointe le bout de son nez, c’est le feu !

Se balader à Lacanau 

À 47 km et une heure en voiture de Bordeaux, Lacanau est l’une des stations balnéaires les plus prisées du coin. Sa plage compte parmi les meilleurs spots de surf de la région. Pour celles et ceux qui flippent d’avaler de l’eau de mer ou d’être pris.e dans un rouleau, Lacanau t’offre également l’option de te prélasser au bord du lac et de t’essayer au paddle. Tu pourras aussi faire le tour du coin à vélo sous les pins et profiter des bonnes adresses de surfeurs pour te croire (un peu) comme à Hawaï. 

Se balader à Mazères et découvrir le château de Roquetaillade 

Envie d’un retour aux sources à l’époque médiévale ? C’est possible avec la petite ville de Mazères qui abrite le château Roquetaillade. Un château-fort entièrement rénové au XIXᵉ siècle. La visite de ce dernier conviendra parfaitement aux amateur.ice.s d’histoire. N’hésite pas à clôturer la visite par une dégustation de vin. Les caves y sont nombreuses. Un peu comme partout dans la région. 

Entre la ville de Bordeaux et ses environs, nul doute que la région est l’une des plus stylées pour profiter de jolies balades, boire du bon vin (avec modération) et sortir un peu du béton.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.