7 sorties culturelles à faire à Lille (et ses environs)
🕺️ Bougeotte
Publié le
01
/
03
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

7 sorties culturelles à faire à Lille (et ses environs)

À Lille, la bière, c'est vraiment quelque chose. À Lille, la ville est à taille humaine. À Lille, les gens sont très sympas. À Lille, contrairement à ce que l’on peut croire, il ne pleut que 127 jours par an. À Lille, les plats sont extrêmement caloriques. Mais à Lille, il y a aussi, et surtout, un formidable dynamisme culturel.

L’art à Lille (et un peu ailleurs aussi)

La Piscine de Roubaix

Cette année, la Piscine de Roubaix fête ses 20 ans ! Attends, attends, tu croyais réellement qu’on allait parler pédiluve et bonnet de bain ? La Piscine de Roubaix qui - comme son nom l’indique - est située à Roubaix, est le musée d’art et d’industrie implanté sur le site d’une ancienne piscine art déco signé l’architecte lillois Albert Baert. Un musée dans une piscine ? C’est original. Si l’eau y est encore présente, elle ne sert que de scénographie pour mettre en valeur les collections de tissus, sculptures, peintures et dessins. Tous les ans, le musée accueille des grandes figures de l’art lors d’expositions temporaires. Est-ce que tu as déjà vu Picasso, Chagall, Claudel et Degas à la piscine ? À Roubaix, c’est possible.

Le Tripostal

Le Tripostal est un lieu dédié aux expositions d’art contemporain à Lille. N’oublions pas que Lille a été sacrée Capitale Européenne de la Culture en 2004. Alors, oui, ça remonte certainement à une époque où tu mangeais des céréales devant KD2A mais ça n'en reste pas moins mémorable.

Construit dans les années 50 pour trier le courrier, puis transformé en 2004, le Tripostal est aujourd’hui un espace majeur dédié à l’art contemporain. Et quel espace ! Il est composé de 2000 m². En plus de l’art, le Tripostal est également un lieu de performance et de teuf. Il existe même un espace pour y laisser ses enfants (pas pour toute la vie, mais pour quelques heures).

LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut 

Si tu es prêt.e à sortir un peu de Lille - que ce soit en transports en commun, à vélo ou en voiture - Amastas te conseille de bifurquer par le LaM, situé à quelques minutes de Lille dans la ville de Villeneuve-d’Ascq. Le LaM est l’un des plus importants musées d’Europe du Nord. Rien que ça, oui. Il propose un parcours original réparti en trois fonds principaux : art moderne, art contemporain et art brut. En tout, cela fait plus de 7 000 œuvres couvrant la période du 20ᵉ et 21ᵉ siècle. Impossible, donc, de ne pas trouver ton bonheur. 

Le bon son à Lille 

L’Aéronef 

Si tu veux faire vibrer tes oreilles, danser tes pieds et hurler tes cordes vocales, c’est à l’Aéronef qu’il faut te rendre. Imposant complexe culturel et musical, ce lieu se compose de plusieurs spots dédiés à la musique avec un grand M.

La Grande salle

Elle a une capacité de 1850 places et a vu passer des artistes tels que Parcels, MGMT, Orelsan, Diclosure, Joey Starr ou encore Rilès. Une programmation assez incroyable qui rendrait jaloux.se n’importe quel.le mélomane nordiste.

Le club

Deux salles, deux ambiances. Le club peut accueillir entre 400 et 650 personnes. Pour les concerts de jazz, la salle est même réduite à une capacité de 250 personnes afin de recréer l’ambiance intimiste des clubs de jazz. Le club a par exemple accueilli Danger et 2080. 

La mezza

Des lights et du son… La mezza est un espace qui, tous les mois, ouvre ses portes aux groupes amateurs de la région. La mission ? Faire ses preuves sur scène pendant une demi-heure. L’entrée est gratuite et pour les aspirants artistes, il est possible de postuler juste ici. 

Le Splendid 

Installé dans un ancien cinéma de quartier des années 50, le Splendid est une salle qui accueille concerts, pièces de théâtre et spectacles humoristiques. Oui, à Lille, on aime l’humour. L’architecture atypique, l’ambiance conviviale et la programmation éclectique ont eu raison de la bonne réputation de cette salle : qui a Asaf Avidan, Air, Foals, Christine And The Queens en ont foulé les planches.

Le street art à Lille

En termes de street art, la ville du Nord a de quoi être fière. Sa réputation ne cesse de grandir depuis près de 40 ans. En effet, Lille a vu éclore de grands noms du street art comme Jef Aérosol. Elle propose des événements dans toute la métropole comme le festival Expériences Urbaines ou encore la Can’art. Des visites guidées sont organisées toute l’année par l’Office de Tourisme de Lille, le Collectif Renart ou la Condition Publique. On te conseille les fresques impressionnantes du métro Gambetta dans le quartier Wazemmes ou encore celles du quartier Moulins signées le collectif Renart. Pour plus de diversité, tu peux aussi sortir de Lille et te rendre à Villeneuve d’Ascq, Hellemes ou Lezennes où tu tomberas sur des graffitis originaux et moins célèbres. Enfin, n’hésite pas à consulter cette carte qui répertorie tous les lieux de street art.

L’audiovisuel à Lille

L’hybride

Depuis 2007 - en plus de proposer un programme tourné vers les courts-métrages d’animations, expérimentaux ou encore transdisciplinaires - l'Hybride organise des expositions de collectifs d’artistes et de graphistes. Véritable lieu de vie où se mêle échange et culture, L’Hybride a pour objectif de présenter des formes audiovisuelles qu’on ne voit pas souvent ailleurs et de te les partager comme si tu étais à la maison, sur ton canapé. Chaque projection est accompagnée d’une présentation par des professionnels du milieu et de débats. Plutôt pas mal, non ? Ça change de la basique sortie cinéma du dimanche soir.

Une chose est sûre, côté culture, la capitale des Flandres n’a rien à envier aux autres grandes métropoles. PS : si tu cherches à y habiter, voici la liste des meilleurs quartiers. Sans oublier notre top des meilleures adresses pour faire la fête.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.