Grand Paris : où habiter en dehors de Paname ?
L’Île-de-France n’a d’insulaire que son nom. Ici, tu ne trouveras ni plage de sable fin ni faune aquatique. Pourtant, cette région qui compte une métropole, 20 arrondissements, 1200 communes et surtout plus de 12 millions d’habitants, est bien plus stylée que tu ne peux l’imaginer.
La Ville Lumière en fait rêver plus d’un. Le Louvre, la Tour Eiffel, Montmartre, les restaurants étoilés, la Fashion Week… Mais n’en déplaise à Emily in Paris, la capitale n’est pas toujours aussi cool qu’il n’y paraît. Entre les loyers hors de prix, la colonisation des pigeons et le métro aux heures de pointe, il est parfois bon de prendre un peu de hauteur.
Pourquoi choisir le Grand Paris ?
L’Île-de-France, c’est un peu comme un grand centre-commercial : il y a ces boutiques cool où tu as envie de tout claquer et celles qui te donnent le bourdon. Pourtant, habiter hors de Paname tout en profitant de la capitale, c’est possible. Comment ? En optant pour la petite couronne.
Voici quelques avantages :
- La proximité avec Paris accessible en métro, bus, tram, RER, vélo et même trottinette ;
- La campagne accessible en 2-2 (même s’il te faudra parfois prendre le RER) ;
- Des loyers où tu n’auras pas (toujours) besoin de vendre un rein ;
- Des emplois ;
- Des infrastructures ;
- Une vie nocturne et culturelle riche.
Où habiter dans le Grand Paris ?
Montreuil
Avis aux millennials : Montreuil est une ville ultra-connectée qui possède un chouette compte instagram et une école du numérique. Depuis quelques années, la commune est devenue un haut-lieu bobo. L’alliance parfaite entre coins branchés et mixité sociale.
Tu devrais kiffer : l’offre associative, culturelle et nocturne avec des cinémas comme Le Méliès ou encore la salle de spectacle Le Chinois.
La ville, qui se veut être un “petit Brooklyn à la Française”, possède aussi son propre marché aux puces, des bonnes adresses food comme le Ici Montreuil, le Drunken, et même un restaurant solidaire où l’on peut déguster un couscous africain pour moins de 6 euros. Qui dit mieux ?
Et les transports dans tout ça ? Montreuil est desservie par la ligne 9 du métro qui offre une connexion avec le RER A et 13 lignes de bus. Enfin, la ville a pour projet de bénéficier du prolongement de la ligne 11.
Saint-Denis
Saint-Denis est une ville ultra dynamique en pleine mutation. La culture y est présente, notamment avec la Cité du Cinéma signée Luc Besson. Si tu es une ou un amateur d’Histoire, tu seras ravi de passer faire un coucou à Marie-Antoinette qui repose à la basilique Saint-Denis, nécropole des rois et reines de France. Tu pourras également profiter du marché et te balader dans l’immense Parc Georges-Valbon. Central Park n’a qu’à bien se tenir. Le (gros) plus ? L’importance que va prendre le coin avec l’arrivée des J.O qui feront de Saint-Denis the place to be en matière de sport. Tu imagines ? Un village olympique en bas de chez-toi. Oui, oui, en bas de chez-toi !
Et les transports dans tout ça ? Saint-Denis est traversée par 17 lignes de bus, la ligne 13 du métro, mais également le RER B et D, ainsi que le T1, T5 et T8.
Aubervilliers
Comme toutes les villes nouvellement “bobo”, on y retrouve des friches urbaines où il fait bon de siroter une bière tout en écoutant du jazz. Tu pourras faire tout ça à La Station-Gare des Mines. Côté culture, Michel Gondry a lancé l’Usine de films Amateurs où tu peux créer ton propre film en suivant un protocole imaginé par le réalisateur. Ensuite, direction les Laboratoires d’Aubervilliers, spot culturel ultra cool où tu pourras autant jardiner que boxer.
Et les transports dans tout ça ? Aubervilliers est desservie par 11 lignes de bus, ainsi que la 7 et bientôt la ligne 12 du métro et évidemment, le RER B.
Saint-Ouen
Ici, c’est l’alliance parfaite entre le populaire et le branché. Autant te dire qu’il n’y a aucune raison de s’ennuyer. Et s’il ne fallait qu’un seul argument pour te convaincre d’y poser tes valises, ce serait bien : les puces de Saint-Ouen Clignancourt ! En effet, l’un des plus grands marchés aux puces du monde est situé à Saint-Ouen. Si tu es chineuse ou chineur dans l’âme, c’est ici qu’il faut habiter. On te conseille le Marché Dauphine où il est possible de tomber nez à nez avec la Maison Futuro, une soucoupe volante design conçue par l’architecte finlandais Matti Suuronen.
Enfin, si tu es en manque de soleil, n’hésite pas à te rendre chez Tropic Marché, une adresse perdue au milieu des HLM qui regorge de bons produits antillais habituellement introuvables.
Et les transports dans tout ça ? La ville de Saint-Ouen est desservie par 13 lignes de bus et la ligne 13 et la ligne 14 du métro ainsi que le RER C.
Pantin
À quelques pas de la Villette, Pantin est une ville où il fait bon vivre. Tout simplement. Dans cette commune située au Nord-Est de Paris, tu as la possibilité de flâner sur les quais du Canal de l'Ourcq. Ce dernier a été totalement rénové avec des voies piétonnes, des terrasses, des galeries d’art et des restaurants branchés.
Niveau culture, la Philharmonie est à deux pas et la Cité des Sciences aussi.
Du côté des bons plans food, Amastas te conseille le premier restaurant bistronomique de Pantin, Les Pantins ou La Pantinoise, une fromagerie d’exception. Et pour vivre ta meilleure vie en télétravail, direction le Dock B un spot chill pourvu de corner de restaurants et d’un espace de coworking.
Et les transports dans tout ça ? La ville de Pantin est desservie par 13 lignes de bus et la ligne 7 du métro, le RER E ainsi que le T3.
Vincennes
Tu aimes le calme et la verdure ? Alors, c’est Vincennes qu’il te faut. Ici, tu auras le choix entre te rendre à Paris en 5 min grâce à la ligne 1 du métro, découvrir toute la faune du globe en te rendant dans l’historique zoo ou encore admirer la charmante ville de Charenton-le-Pont en traversant le bois. Autre option ? Le château de Vincennes (et oui, ce n’est pas uniquement une station de métro).
Pour la culture, direction la Cartoucherie de Vincennes qui regorge de petits théâtres et d’une programmation classique et contemporaine.
Pour manger, rien de tel qu’un gastronomique avec l’Ours et ses tarifs très attractifs le midi ! Enfin, et ça mérite d’être souligné, Vincennes peut se vanter de posséder la plus grande libraire indépendante d’Île-de-France avec Millepages, une boutique qui s’étend sur 650 m2.
Et les transports dans tout ça ? La ville de Vincennes est desservie par la ligne 1 du métro, le RER A et 11 lignes de bus.
Grand Paris is the new Paris ! D'ailleurs, chez Amastas, on te propose moult appartements et colocations un peu partout dans le Grand Paris. Ça te dit d'aller y faire un tour ?