Lille : où habiter dans la ville du Ch’nord ?
On pourrait te dire de belles choses sur Lille tant cette ville est cool. On pourrait aussi faire de nombreuses références au film "Bienvenue chez les Ch'tis" ou pire à cette ancienne émission de téléréalité. Mais on s’abstiendra. Et si on se contentait de te conseiller sur les meilleurs quartiers où habiter ?
La ville de Lille est l’une des métropoles les plus dynamiques du Nord de la France. Bon, LA plus dynamique. Ici, le cadre de vie tient en un mot : agréable. Et cool aussi (ok, ça fait deux mots). On y trouve de tout : des commerces, des bars à bières, une gastronomie atypique, de la culture, des vélos, des lignes de bus et de métro. Sans compter sur le Welsh (un plat à base de cheddar fondu, bière, pain, jambon et moutarde), le festival Séries Mania et la Grande Braderie.
Les meilleurs quartiers où habiter à Lille
Gambetta-Wazemmes
Ancien quartier roots et populaire, fort de multiples espaces verts, Gambetta-Wazemmes est vivant et dynamique. Tu retrouveras notamment :
- Le marché ultra-cool de Wazemmes, véritable institution lilloise ;
- La rue Gambetta, qui devrait te mettre des étoiles plein les yeux, surtout si tu es une personne healthy (elle regorge d’adresses vegan, zéro déchet et tutti quanti).
La nuit, le quartier enfile ses plus beaux habits de lumière pour devenir un haut-lieu de la teuf. Alors un conseil, prépare ton estomac à accueillir des bonnes bières du Nord.
Flandres-Grand’Place
C’est simple, ici, c’est l’hypercentre de la ville. Et comme dans tout hypercentre qui se respecte, il y fait plutôt bon vivre. À Flandres-Grand’Place, la vie est animée, très animée. Tu y trouveras de nombreux commerces pour claquer ta moula et des rues qui ressemblent à Paris si la capitale te manque. En revanche, tu ne seras jamais vraiment solo, puisque le coin est très souvent pris d’assaut par les touristes. On voulait juste prévenir.
Vauban-Masséna
À Vauban, c’est très scolaire. On t’explique : dans ce quartier, tu trouveras l’Université Catholique de Lille (la Catho de son petit nom), l’IESEG ou encore l’HEI. En clair, les principales écoles et universités de la ville sont situées dans ce quartier. Preuve en est avec les multiples bibliothèques. Face à tant de sérieux, il est indispensable de faire escale au jardin Vauban, aka, le coin le plus ressourçant de la ville. Avec la récente dynamisation des bords de la Deûle tu peux désormais manger sur une péniche, prendre l’apéro sur un bateau ou jouer à la pétanque au Quartier Libre.
Jean-Baptiste Lebas
Jean-Baptiste Lebas est un quartier aussi cool que ton pote J-B (car on a tous un pote sympa qui s’appelle J-B). Le coin est très branché et abrite un vivier de trentenaires hipsters. Donc si tu les supportes, go vivre ici. Pour toutes tes sorties, que ce soit en semaine ou le week-end, on te conseille la gare St Sauveur où tu pourras tout faire (expo, apéro et tatouages).
Le Vieux-Lille
Le Vieux-Lille c’est ? Des rues pavées, des terrasses ensoleillées et des bâtiments aux façades typiques du Nord. En bref, un package très apprécié des touristes. On te prévient, ce quartier de Lille n’est pas très bien desservi par les transports en commun. Mais si tu aimes marcher, tu pourras t’y plaire. Quelques incontournables à faire dans le coin : la rue de la Clef, la Place du Lion d’Or, les terrasses du parvis de la Treille. Seule ombre au tableau : la beauté de ce quartier a un prix.
Saint-Sauveur
Ce nouveau quartier durable et bas-carbone a vu le jour pour répondre à la hausse des demandes de logements et à la préservation de l’environnement. Au programme :
- Des petits immeubles respectueux de l’environnement ;
- Des maisons individuelles ;
- Des plantations ;
- Des trucs stylés comme une piscine olympique et un gymnase pour un summer-body toute l’année ;
- Le Bazaar Saint-So (un espace de coworking qui fait également showroom et bar-restaurant) ;
- Des espaces verts.
Ne perds pas le nord, viens t’installer à Lille ! Amastas t'aide à préparer tes valises.