7 activités insolites à Bordeaux pour changer de la place des quinconces
Tu en as assez des guides bordelais qui te proposent toujours les mêmes choses ? Tu veux du vrai, du rare, de l’étonnant. Et surtout, pas trop de touristes ? On a la solution : le guide Amastas des activités insolites à Bordeaux. On t’embarque ?
Dégustation de vin rouge ou d’huitres, se perdre dans les petites ruelles bordelaises, prendre une photo sur la place de la Bourse ou devant les miroirs d’eau, fouler la place des Quinconces et admirer le monument aux Girondins… Est-ce qu’on n'en a pas marre de ces recommandations touristiques vues, revues et (re)revues ? La réponse est oui. Besoin d’alternatives ? Ça se passe en juste en dessous.
L'insolite dans les rues de Bordeaux en plein air
Escape game dans les rues de Bordeaux
Par définition, un escape game se joue en intérieur. Dans des pièces bien fermées où, le but principal, est de sortir pour se libérer. Pour changer, on te propose un escape game dans les rues de la ville. Tu seras équipé.e d’une carte, d’un téléphone pour recevoir des photos et indices et d’une GoPro pour suivre les instructions du Game Master. Très utile si tu es en maxi galère. Côté scénario, tu devras retrouver une relique magique qui aurait aidé à vaincre un dragon à l’époque du Moyen-Âge. Combien ça coûte ? 18 euros. Go chasser le dragon à Bordeaux.
Jeu de piste
Quelle activité faire à Bordeaux pour sortir de l’ordinaire ? Un jeu de piste. Un peu à la manière d’un escape game, Urban Quest te propose de résoudre des énigmes à travers tout Bordeaux. Entre l’escape game, le jeu de piste ou la chasse au trésor, cette activité insolite coche toutes les cases pour t’occuper pendant une heure. Au programme : défis et énigmes en plein cœur de Bordeaux, récolter des points et mettre les autres concurrents à l’amende. C’est 60 euros par équipe et tu peux jouer avec des équipes de 2 à 5 joueurs.
La Garonne à la nage
Non, tu ne rêves pas. À Bordeaux, tu peux traverser la Garonne à la nage. Original, n’est-ce pas ? L’activité est proposée par la section natation du club omnisports des Girondins de Bordeaux. Cette année, c’était le dimanche 5 juin et c’était la 14ᵉ édition. Prépare ton bonnet de bain pour 2023. Oui, on sait, ce n’est pas l’accessoire le plus sexy.
Besoin de distraire vos potes en visite à bordeaux ?
Quiz Room
Alors oui, tu n’as peut-être même pas la télévision chez-toi, mais on te propose, à toi et tes potes, de participer au meilleur quiz de toute l’histoire des quiz : Quiz Room. C’est quoi ? Un plateau TV grandeur nature à privatiser pour répondre à des questions sur des thématiques aussi variées qu’improbables. Un pupitre, 4 buzzers, et ça part ! Pas de panique, des jokers te permettront d’avoir une chance de monter sur le podium. On vous voit les mauvais joueurs.
Sensas
On est d’accord “sensas”, c'est clairement une expression de “boomer”. Pourtant, la promesse de SENSAS est vraiment stylée. On te jure. Direction le 10 rue Pourmann, à Bordeaux, pour un parcours immersif dans le… noir. Objectif ? Faire travailler tes sens, et ceux de tes potes, sur un parcours d’activités dans l’obscurité la plus totale.
Les sports insolites à bordeaux et ses alentours
Wave surf
Tu as un week-end surf de prévu sur Lacanau et tu n’as jamais osé dire à tes potes que tu ne savais pas prendre une vague ? Viens donc tester un véritable espace de glisse sur l’eau comme si tu étais sur de véritable waves. Il y a même un café/restaurant/bar pour te poser après tes meilleurs ollies et 360.
Lancer de haches
Si tu as un jour rêvé de devenir un.e bucheron.ne. On a l’activité qu’il te faut : le lancer de haches. Rien de tel pour décompresser quand tu en as assez de la terre entière : ton crush, tes voisins, tes collègues, ta famille, ta ou ton meilleur.e pote. Direction les frères Jacks pour apprendre à balancer des grosses haches en toute sécurité. Attention, le but n’est pas de décapiter ton collègue lors d’un team bulding même si, oui, c’est très tentant.
La seule vraie question : est-ce qu'on peut s'amuser gratuitement à Bordeaux ?
Houston, on a un problème. On nous dit dans l’oreillette que la plupart de ces activités sont payantes et que tu cherches à savoir si l’on peut s’amuser gratuitement à Bordeaux ? La réponse est oui. Comment s’amuser à Bordeaux sans dépenser un rond ?
Tu peux te promener dans l’espace Darwin - et y admirer les tags de cette ancienne caserne - faire un pique-nique ou un apéro sur les quais de la Garonne, profiter de la culture gratuite. En effet, chaque premier dimanche du mois, la mairie de Bordeaux propose de visiter 5 musées gratuitement (CAPC, musée des arts décoratifs et du design, musée des beaux-arts, musée d’Aquitaine et la base sous-marine). Reste attentif en été, puisque de nombreux spectacles et concerts sont organisés un peu partout dans les rues de la ville. Et c’est gratuit. Tu peux aussi bronzer au jardin public, mais n'oublie pas de te protéger (les UV t'as capté). Enfin, ne pas à côté de la fête du vin, événement gratuit tous les ans au mois de juin, où tu pourras goûter sans modération les variétés de vin bordelais sans déclencher les foudres de ton banquier.
Escape game, jeu de piste, lancer de haches ou quiz comme si tu étais sur un plateau TV… Bordeaux ne manque pas d’activités insolites. Ça tombe bien, on commençait à en avoir marre des miroirs d’eau.