8 balades à faire autour de Lille pour changer des bars
🕺️ Bougeotte
Publié le
19
/
04
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

8 balades à faire autour de Lille pour changer des bars

Les restaurants de bobo, les rues de la soif, le shopping, les musées… On ne peut le nier : Lille regorge d’activités. Peu de chances de t’y ennuyer. Pourtant, il est parfois bon de prendre un peu de hauteur pour entamer une digitale detox en dehors de la ville. Tour d’horizon de nos meilleurs spots balades, sélectionnés à la main.

Si Lille est une ville agréable à vivre lorsque qu’on connaît les meilleurs quartiers et les bonnes adresses pour faire la fête, il est parfois utile de sortir des sentiers battus afin de partir randonner, se balader ou se baigner dans les eaux (pas si chaudes) du Nord de la France. Allez les flemmard.e.s, on se bouge !

Les chemins de halage du Canal de la Deûle

Sur environ 12 km s’étendent les chemins de halage du Canal de la Deûle. Lieux de détente iconiques, ils t’emmènent de Lille à la ville de Deûlémont. Tu peux t’y balader à pied, à vélo, à cheval, en barque et même y côtoyer de superbes péniches où tu pourras faire de la fête si tu match avec les propriétaires.

Le Parc du Héron à Villeneuve d’Acsq

Le parc du Héron est une bouffée d’air frais au milieu de l’espace urbain. On t’explique. Ici, c’est un site agricole. Il est totalement préservé et compte plus de cent hectares d’eau et d’espaces verts. Il abrite également des spots assez célèbres comme la colline des Marchenelles, la Forêt des Anges (peu de chance d’en croiser) ainsi qu’une réserve naturelle riche de 200 espèces d’oiseaux (beaucoup plus de chances d’en croiser). Beau mais bruyant. 

La ville d’Arras

Envie de découvrir une autre ville que Lille ? On a un programme parfait pour toi. Prends le train ou ta voiture direction Arras - un incontournable de la région - situé à moins d’une heure de la capitale des Flandres. Les amateurs d’architecture gothique seront complètement fans du beffroi d’Arras, de la Grand Place, mais également, de l’abbaye Saint-Vaast qui accueille aujourd’hui le musée des Beaux-Arts. Entre les bars et les petits restaurants atypiques ou typiques, une chose est sûre : tu ne devrais pas t’ennuyer si tu passes la journée à Arras. 

Dunkerque et sa plage de Malo-les-Bains

Dunkerque ? Alors, oui, on ne va pas se le cacher. La ville a une sacrée réputation de… ”ville moche”. Pourtant, en creusant un peu, on peut découvrir quelques pépites. C’est le cas de la plage de Malo-les-Bains. Ce spot - surnommé par les locaux "la Reine des plages du Nord" - porte très bien son nom. L’eau n’a pas la même température qu’en Méditerranée, mais ce ne n’est pas une raison pour ne pas y faire trempette. 

Le parc naturel de Scarpe-Escaut

Tu portes des chaussures Camper, tu passes tes week-ends au rayon randonnée de Decathlon et tu t’habilles Au Vieux Campeur ? On a une activité pour toi : partir crapahuter dans le parc naturel de Scarpe-Escaut. C’est à 43 kilomètres de Lille et à 35 minutes en voiture. Ici, tu peux pique-niquer, te faire les cuisses en marchant sur les sentiers balisés, et même te baigner dans un petit ruisseau s’il fait chaud. Si, si, ça arrive dans le Nord.

Le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

À 140 kilomètres de Lille (oui, ça fait un peu loin, mais ça vaut le coup) se trouve la légendaire côte d’Opale, dont tu as forcément déjà entendu parler. Au programme : de la baignade, évidemment, mais aussi et surtout des randonnées incroyables le long de ces falaises qui t’offriront des paysages hautement instagramables. Si tu aimes la rando, direction les caps les plus célèbres, ceux de Blanc-Nez et Gris-Nez. Tu ne seras pas déçu.e du voyage. Avec un peu de chance, tu pourras même observer des phoques.

Boulogne-sur-mer

Tu connais Boulogne-Billancourt en proche banlieue parisienne ? Eh bien, ça n’a rien à voir. Boulogne-sur-Mer, est une ville du Nord qui abrite un petit centre-ville sympathique mais pas vraiment original. Alors pourquoi te parle-t-on de cette ville si elle n’a rien d’extraordinaire ? Parce qu’elle renferme Nausicaà, le Centre national de la mer, aka le plus grand aquarium d’Europe. Une activité parfaite à se programmer en dehors de Lille quand il ne fait pas très beau. Tu y croiseras pas moins de 1 600 espèces et une incroyable diversité de la vie sous-marine. 

La ville d’Amiens 

Tu as un peu de temps “à perdre”, ou du moins du temps pour faire un peu de route ? Direction Amiens à 1 h 40 en voiture et 1 h 20 en train. Amiens, c’est : un super zoo, une cathédrale incroyable, la maison de Jules Verne, des balades en barque pour découvrir les hortillonnages de la ville ou encore le parc Saint-Pierre pour une partie de bronzage ou de mölkky.

Envie de changer d’air ? De marcher jusqu’à avoir des ampoules et de te baigner ensuite dans les eaux des mers du Nord ? Amastas te guide à travers les meilleures balades autour de la capitale des Flandres.
PS : si ces bonnes adresses ne te suffisent pas, n’oublie pas que la Belgique n’est jamais bien loin. 

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.