Où se balader en Île-de-France pour changer d'air ?
🕺️ Bougeotte
Publié le
01
/
03
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

Où se balader en Île-de-France pour changer d'air ?

Tu es à deux doigts de déménager dans le Larzac pour vivre dans une yourte et élever des chèvres ? On a plus simple. Et moins radical : une balade en dehors de Paris. Ça tombe bien, l’Île-de-France a beaucoup à offrir avec ses 12 000 km² et nombreux espaces verts. Alors arrête de binge-watch Euphoria et viens plutôt te mettre au vert le temps d’un week-end.

Les lieux culturels du Grand Paris n'ont plus aucun secret pour toi ? Tu as envie de te mettre au vert le temps d'un week-end ? Amastas a ce qu'il te faut.

Toucher le 7ᵉ ciel en forêt de Fontainebleau

Savais-tu que la forêt de Fontainebleau s’appelait auparavant forêt de Bière ? Ça ne peut qu’être de bon augure, non ? La forêt de Fontainebleau ? C’est LE plus grand espace naturel en Île-de-France. Véritable havre de paix (et de verdure), cette dernière permet de multiples activités en plein air pour tous ceux qui n’ont pas le vertige. 

La forêt est réputée internationalement pour le bloc, une discipline d’escalade sur rochers et sans corde (pour les habitués). Tu pourras aussi randonner, faire du VTT et même des balades en chiens de traineau. Non loin de la forêt, tu apercevras le château de Fontainebleau et à l’orée de la forêt, la petite ville de Barbizon. Une bourgade si charmante qu’on la croirait sortie d’un téléfilm de Noël. 

Retour vers le passé à Provins

Pas besoin d’embarquer dans une DeLorean pour voyager dans le passé. Il te suffit de prendre la ligne P direction Provins, à 80 km du Sud-Est de la capitale. Provins sent bon les fortifications, les seigneurs et les chevaliers. Bref, la bonne époque médiévale. 

On te conseille de visiter les remparts et portes fortifiés, la Tour César et la Grange aux Dimes. Tous ces lieux offrent une reconstitution fidèle de la vie de l’époque. Le must ? Les souterrains. Ces derniers donnent à voir un réseau de 10 km de galeries avec des “graffitis” historiques. Le street art de l’époque en quelques mots. 

Tous les ans, la ville de Provins propose de te faire participer à des fêtes médiévales et des spectacles nocturnes. Côté gastronomie locale (parce que oui, il y en a), tu dois absolument goûter le Brie de Provins. Surtout si tu aimes tout ce qui est coulant. 

User les souliers à Rambouillet 

Enfile tes chaussures de rando, ton tee-shirt technique et ta polaire North Face. On part randonner à Rambouillet. Les Alpes, c’est vraiment surfait. Outre la ville et le château, tu auras l’occasion de profiter de nombreuses randonnées dans cette ville des Yvelines puisqu’il existe au moins 20 parcours. Le plus ? Certains débutent même depuis la gare. Tu pourras te laisser tenter par la boucle de 7 km autour du parc du château si tu es un.e petit.e joueur.se ou par celle de 30 km qui s’étend de Rambouillet à Orgerus en passant par la forêt. Mais attention, il faut un bon sens de l'orientation. Pour les flemmard.e.s, il vous reste toujours le parc du château. 

Safari urbain à Thoiry

La brousse d’Île-de-France, tu connais ? C’est à Thoiry que ça se passe ! Les animaux d’une bonne partie de la planète sont en liberté sur un parcours de 8 km. Celui-ci se découvre en voiture sur leur terrain. 

Tu pourras notamment croiser une girafe snob, un rhinocéros qu’il ne faut pas trop titiller et une autruche si mijaurée qu’elle planque sa tête dans le sable. À noter que si tu n’as pas de voiture, le parc propose de te prêter un camion brousse, presque aussi stylé que les voiturettes de Jurassic Park.

Sceaux et ses environs : aussi vert que chouette

Sceaux et ses communes limitrophes offrent de nombreux chemins de traverse pour se balader. Des circuits allant de moins de 10 km et un peu plus de 30 km. Dans ce coin du 92, force est de constater que tu n’auras que l’embarras du choix sur les coins de verdure :

  • Le parc de Sceaux, qui pourrait presque mettre à l’amende les jardins de Versailles ;
  • La coulée Verte, véritable espace nature au cœur des zones urbanisées ;
  • Le bois de Verrières, l’oasis verte du 92.

Vaux-le-Vicomte, c’est royal !

C’est bien simple, Vaux-le-Vicomte, c’est Versailles avant Versailles. La rumeur raconte que Louis XIV fut tellement jaloux de ce château qu'il décida de s'en inspirer pour faire construire Versailles. C’était la minute Stéphane Bern. Pour autant, le domaine de Vaux vaut le coup d’œil. Il s’étend sur 4 km avec un château sur trois niveaux d’une superficie d’environ 2500 m². Un joli petit studio en somme. Le jardin est royal et en plus, de multiples événements sont organisés sur place toute l’année : chasses aux œufs, soirées aux chandelles, illuminations, etc. 

Une gorgée d'hydromel à Meudon

Ici, c’est carrément mégalithique. Non, ce n’est pas une nouvelle expression pour parler du nouveau bar cool. Mégalithique désigne une construction constituée d’une ou plusieurs pierres brutes de grandes dimensions, érigées sans mortier ni ciment. Tu te demandes quel est le lien avec Meudon ? Dans la forêt se trouvent justement des menhirs et dolmens qui entourent un arbre majestueux. Alors oui, ce n’est pas Stonehenge ni Carnac, mais ça vaut clairement le détour. Et c’est surtout plus celtique que les crêperies de Montparnasse. 

Tu as déjà exploré tous ces lieux ? Sache que tu peux repérer toutes les randonnées d’Île-de-France grâce au Randopolitain. Le Randopolitain, c’est LA carte des sentiers de randonnées franciliennes et leurs accès en train. Tu y retrouveras donc tous les GR de la région. Et c’est clairement plus magique que la carte du Maraudeur dans Harry Potter.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.