Combien d'arrondissements à Paris ? Connais-tu vraiment la capitale parisienne ?
Si la capitale parisienne a de nombreuses particularités comme accueillir un grand nombre de pigeons et d’habitants qui tirent la tronche, elle a aussi la spécificité de contenir 20 arrondissements extrêmement différents les uns des autres. Et sans vouloir te manquer de respect, on doute que tu les connaisses parfaitement.
Touristique, bobo, étudiant, bourgeois, cosmopolite ou terriblement soporifique (pour ne pas être vulgaire)… Les 20 arrondissements de Paris ont tous une ambiance particulière. Quel est le nombre d’arrondissements à Paris ? Quelles sont leurs particularités ? Pas de panique, on t’explique tout ce que tu dois savoir sur Paname.
Pourquoi y a-t-il 20 arrondissements à Paris ?
Combien d’arrondissements y a-t-il à Paris ? En France, on compte seulement 3 villes qui sont organisées en arrondissements. Parmi elles, Lyon, Marseille et Paris. Pour mieux comprendre, il faut remonter au XIXᵉ siècle, et plus précisément au 17 février 1800 ou une loi officialise le partage de la ville en 12 arrondissements municipaux. Le régime politique décide de séparer toutes les communes dont la population excède les 100 000 habitants. Ces nouveaux arrondissements sont répartis à droite et à gauche de la Seine. Simple. Basique. En 1860, la capitale passe à 20 arrondissements. Elle englobe désormais les villes de la petite banlieue. C’est à cette même année que le numérotage en "escargot" est choisi.
À quoi ressemblent les arrondissements du centre de Paris ?
1er arrondissement : le plus historique
Central et historique, le 1er arrondissement regorge de spots instagramables où les touristes se pressent : le Palais Royal, les Tuileries et évidemment l’indétrônable et cultissime musée du Louvre. On y retrouve également les Halles, aka le plus ancien quartier de Paris. Si tu ouvres l’œil, tu remarqueras certainement qu’il contient encore les traces d’une époque oubliée : le Moyen-âge. Envie de t’y poser entre deux visites ? Direction Angelina pour siroter le meilleur chocolat chaud de tout Paname.
2ᵉ arrondissement : le plus petit
Le savais-tu ? Le 2ᵉ arrondissement de Paris est le plus petit de la capitale avec 99 ridicules petits hectares. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’abriter des rues qui bougent comme la rue Montorgueil, la rue de la Paix, la rue de Montmartre, la rue Étienne-Marcel ou encore la rue d’Aboukir. On y trouve des banques, des passages couverts et de bonnes brasseries où siroter un vin naturel avec une planche mixte. So Parigo !
3ᵉ arrondissement : le plus “Emily in Paris”
Le Haut-Marais, ça te parle ? C’est ici que se trouvent les locaux d’Amastas. Et c’est aussi ici, que se trouve le 3ᵉ arrondissement : un repère à bobos qui nécessite un peu de moula pour profiter des nombreux concept-stores qui poussent comme des champignons. Côté culture et patrimoine, on y trouve des galeries d’art, mais également les Archives Nationales - poussiéreuses - mais stylées, le Musée Picasso et l’indétrônable Carreau du Temple. Shopping addict ? Tu ne seras jamais déçu.e du voyage, puisque les boutiques pointues ne manquent pas à l’appel.
4ᵉ arrondissement : le plus aimé des touristes
On continue dans le Marais avec le 4ᵉ arrondissement de Paris, l’un des préférés des Parisiens et des touristes. Logique puisqu’il abrite des lieux cultes comme Notre-Dame de Paris, l’Hôtel de Ville, le centre Georges Pompidou ou encore la place des Vosges. Cette dernière te permettra, à coup sûr, de réaliser des photos pour booster ton compte Instagram. Tu manques un peu de likes en ce moment.
Le sud de Paris par arrondissement
5ᵉ arrondissement : le plus étudiant
Ici, les bibliothèques s’enchaînent. Un peu comme les écoles et les universités réputées (Lycée Henri IV, Panthéon Sorbonne, Collège de France). C’est aussi un arrondissement où reposent les cadavres les plus célèbres de toute la capitale. On parle du Panthéon, t’as capté ? Pour taper du pied ou boire des shots d'un goût douteux, il suffit de se rendre du côté de la rue Mouffetard ou du boulevard Saint-Germain où bars et clubs s’enchaînent.
6ᵉ arrondissement : le plus jazzy
Welcome dans le très chic 6ᵉ arrondissement de Paris. Celui de Saint-Germain-des-Prés, du Jardin du Luxembourg et du Café de Flore où l’on croise désormais bien plus d’instagrameurs que d’intellectuels. Même si… l’un n'empêche pas l’autre. On aime les mythiques clubs de jazz qui font encore swinguer les passants, les ruelles parisiennes et les théâtres du côté du quartier de l’Odéon. Spoiler alert : le 6ᵉ arrondissement est l’un des quartiers les plus chers de tout Paname.
7ᵉ arrondissement : le plus politique
Paisible et bourgeois, le 7ᵉ arrondissement ravit les touristes et les amateur.ice.s de calme et de raffinement. Certaines rues sont animées, notamment du côté de Sèvres-Babylone ou de la rue du bac mais ce n'est pas le cas de tout l'arrondissement. Ce dernier abrite cependant la Tour Eiffel, les Invalides et l’École Militaire ainsi que l’Assemblée Nationale. Prépare-toi à croiser une population qui s’habille uniquement en souliers vernis et costard cravate.
13ᵉ arrondissement : le plus dépaysant
Le 13ᵉ arrondissement est sans cesse en mouvement. Il se métamorphose. Et même si les quartiers comme la Place d’Italie ne font pas rêver, certains spots méritent qu’on s’y arrête. C’est le cas du quartier BNF (et de son immense cinéma), de la Butte-aux-Cailles ou du quartier chinois. Avis aux amateurs de street art : ici, les fresques urbaines sont partout, ou presque.
14ᵉ : le plus Breton
Des rues secrètes, une grande tour, un splendide parc, des crêperies, des ossements (dans les catacombes) et autant de cinémas que de cinéphiles… Le 14ᵉ c’est ça et pas grand-chose d’autre. Mais c’est quand même plutôt sympathique.
15ᵉ : le plus familly friendly
Tu as cru qu’on allait te dire le plus ch**** ? On ne parle pas comme ça chez Amastas. Voyons. Cet arrondissement est le plus grand et le plus peuplé de la capitale. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’être calme. Très calme. La vie y est tranquille. Un peu comme dans un petit village de campagne. Tu y trouveras des parcs, beaucoup de commerces de bouche, une statue de la Liberté version miniature et l’immense centre commercial Beaugrenelle où tu pourras t’abriter s'il pleut ou s'il fait trop chaud.
Les arrondissements du nord-ouest de Paris
16ᵉ arrondissement : le plus CDR*
Ici, il est fort possible que l’ennui te mette à terre, voire t’achève. Pourtant, en cherchant bien, Amastas a trouvé quelques qualités à cet arrondissement extrêmement bourgeois. Excentré par rapport aux arrondissements plus festifs, le 16ᵉ est un endroit très, très, très reposant. On y trouve de superbes bâtiments Art Nouveau signés Hector Guimard et un nombre incalculable d’espaces verts. L’avantage ? Tu pourras facilement te rendre au festival des Solidays en été et à Roland Garros au Printemps. N’oublions pas qu’il offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Et ça, ça n’a pas de prix. Enfin si, celui de ton loyer.
*Cheveux de riches.
17ᵉ arrondissement : le plus hétéroclite
Le 17ᵉ est un arrondissement aux 1000 visages : commerçant avec Ternes. Bourgeois avec Monceaux. Populaire avec les Batignolles. Musical avec Rome. Autrement dit, tu y trouveras forcément ce qui te correspond. Ce qu’on kiffe ? L’architecture qui fourmille de bâtiments haussmanniens et la mairie du 17ᵉ qui organise des apéritifs dog friendly.
8ᵉ arrondissement : le plus cliché
Chaque grande ville possède son triangle d’or. Et Paris n’échappe pas à la règle. Alors direction la rive droite, le luxe, la mode, et surtout la plus belle avenue du Monde : les Champs-Élysées. La seule et unique rue où tu ne trouveras aucun Parisien.ne. Le 8ᵉ est aussi le repère de nombreux ministres et du Président de la République. Logique, il abrite le Palais de l’Élysée. Coucou Manu !
Les arrondissements du nord-est de Paris
18ᵉ arrondissement : le plus “deux salles, deux ambiances”
Le 18e, c’est un peu "deux salles, deux ambiances". D’un côté, le très parisien - mais également extrêmement touristique Montmartre - et de l’autre, Barbès et la Goutte d’or, des quartiers populaires devenus, au fil des années, très convoités des bobos et autres hipsters.
9ᵉ arrondissement : le plus desservi par le métro
Situé aux pieds de Montmartre - et non loin des Grands Boulevards - le 9ᵉ arrondissement est un quartier prisé des artistes et des commerçants. On y trouve de nombreux restaurants de qualité, notamment dans la rue des Martyrs. Sa particularité : il compte, à lui tout seul, 19 stations de métro. Autant te dire que tu n’auras aucune difficulté à y pénétrer. Si tu y es de passage, il faudra te rendre dans ses multiples théâtres, à l’Opéra Garnier, et dans les grands magasins (Printemps et Nouvelles Galeries) même si c’est simplement pour lécher les vitrines. Et quelles vitrines !
10ᵉ arrondissement : le plus “européen”
Direction le Canal-Saint-Martin, point de ralliement de tout Parisien qui se respecte pour prendre un apéro sur les quais. Le 10ᵉ arrondissement à l’âme vagabonde puisqu’il contient, à lui seul, deux des plus grandes gares parisiennes : la gare de l’Est et la gare du Nord. Un bon moyen de voyager facilement en Europe en limitant ton empreinte carbone pardi !
11ᵉ arrondissement : le plus hipster
Branché, festif, aimé et adulé de tous… Tu as forcément reconnu le 11ᵉ arrondissement. Ici, tu trouveras par exemple le quartier de Bastille ou d’Oberkampf, mais également de nombreux restaurants, divers bars et boîtes de nuit, et petites boutiques qui font le bonheur de tous les bobos. Un arrondissement encore plus en vogue que ta nouvelle paire de New Balance.
12ᵉ arrondissement : le plus vert
Bois de Vincennes, Coulée Verte… Le 12ᵉ arrondissement est clairement un écrin de verdure et de spots Instagramables comme la rue Crémieux, Bercy Village (oui, c’est là où il y a Five Guys) ou encore le viaduc des Arts. Malgré une bonne qualité de vie, il reste quelque peu mal-aimé des Parisiens.
19ᵉ arrondissement : le plus cosmopolite
Si tu habites dans le 19ᵉ, il y a fort à parier que tu passes l’ensemble de tes journées au parc des Buttes-Chaumont, dans le quartier floral de la Mouzaïa, sur les berges du canal de l’Ourcq ou à la Villette. Des attributs qui font de cet arrondissement du Nord de la capitale un coin populaire, jeune et cosmopolite où l’on ne s’ennuie (presque) jamais.
20ᵉ arrondissement : le plus bobo
Le 20ᵉ arrondissement bouillonne de trucs à faire : du street art, des salles de concert, des théâtres et même un cimetière aussi culte que la Tour Eiffel : le Père-Lachaise. Grâce à lui, tu pourras rendre visite à Jim Morrison, Alain Bashung ou Mano Solo. On te prévient, ils ont zéro conversation. Pour plus de vie, rendez-vous à Belleville ou à Ménilmontant afin de nighter avec les plus fétard.e.s de tous les Parisien.ne.s
Alors plutôt rive gauche ou rive droite ? Plutôt est ou ouest parisien ? Allez, pas de chichi. Au fond, un.e vrai.e Parisien.ne ça n’existe même pas.