Bordeaux : où habiter dans la ville de la chocolatine ?
🕺️ Bougeotte
Publié le
01
/
03
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

Bordeaux : où habiter dans la ville de la chocolatine ?

Ici, les habitants conversent avec l’accent des cigales. Ici, il y a une cinquantaine d'appellations de vins de Bordeaux. Ici, on dit “poche” et “chocolatine” même si le reste de la France n’est pas convaincu. Ici, le Cap-Ferret - destination phare des Parisiens - est à une heure en transports. Ici, c’est Bordeaux, et on te présente tous les endroits “gavé” sympas pour y vivre.

Tout le monde, ou presque, rêve d’habiter à Bordeaux. Son patrimoine et sa proximité avec l’océan font de cette ville un véritable incontournable du Sud-Ouest. Impossible de ne pas crusher pour les quais de la Garonne, le miroir d’eau et - on ne va pas se le cacher - les canelés et le vin rouge.

Le quartier Saint-Pierre

Les vieilles pierres, les pavés et les restaurants sont des mots clés qui te parlent ? Dans ce cas, Saint-Pierre est fait pour toi. Ce quartier est l’un des plus anciens de Bordeaux. Cependant, il n’a d’ancien que son nom puisqu’il est l’hypercentre de la ville. C’est ici que tout se joue : de la bonne gastronomie du Sud-Ouest en passant par les superbes caves à vin. Parmi ses emblèmes, on trouve notamment la place de la Bourse et la porte Cailhau. Côté food, nous t’invitons à goûter les planches de chez l’Autre Petit Bois ou à réserver une table Chez Jean si tu fais partie de la team cuisine contemporaine.

Le quartier des Chartrons

Les Chartrons ? C’est un peu notre quartier coup de cœur. Situé au nord du centre historique, cet ancien faubourg est devenu un haut lieu du vintage et de l’art. Temple du rétro et de la mode, tu y trouveras une population bobo, des artistes et des antiquaires. Du côté des commerces, marchés et restaurants hautement instagramables sont évidemment au rendez-vous. Direction la Vie en Rose pour profiter d’un salon de thé ou le Bistrot des Anges pour des tapas dignes de ce nom.  

Le triangle d’Or & Quinconces

Amatrices et amateurs de façades immaculées de blanc, serial-shoppeuses et shopper de luxe, vous avez frappé à la bonne porte. L’Upper East Side de la Gironde, alias le triangle d’or, t’offre aussi la possibilité de déguster les plats de rockstars de la cuisine comme Gordon Ramsay ou Philippe Etchebest. Bien sûr, il te faudra aussi admirer la Place de la Comédie afin d’observer le Grand Théâtre, patrimoine historique de la ville. Par contre, si tu décides d’habiter dans le coin, préviens ton banquier.

Le quartier Pey-Berland

Tu adores les musées ? Les arts-déco ? Le design ? L’histoire ? Tu veux habiter dans un quartier où tu pourras booster ta culture en allant explorer les meilleurs musées du coin sans faire des kilomètres ? L’endroit qu’il te faut est le quartier Pey-Berland. Ce dernier abrite notamment le musée des Beaux-Arts, des Arts-décoratifs et du Design. En vivant ici, prépare-toi à éblouir tes potes grâce à ta culture et à remporter toutes les parties de Time’s Up. 

Le quartier de la Bastide et de la rive droite

Rive droite ? On ne va pas se le cacher, ce n’est pas le quartier préféré des Bordelais. La rumeur dit même que la rive droite ce n’est pas Bordeaux. Pourtant, le quartier se métamorphose petit à petit. Il devient même cool. Si, si, c’est promis. Entre Darwin - lieu associatif d’entrepreneuriat -  la réhabilitation des berges, les friches urbaines et les guinguettes… Notre petit doigt nous dit que tu devrais kiffer ce quartier. Petit plus ? Le street art présent un peu partout dans les rues.

Le quartier Saint-Michel

J’aime les panoramas” disait l’incroyable Hubert Bonisseur de la Bath dans OSS 117. Si tu es comme lui, tu devrais beaucoup aimer le quartier Saint-Michel, situé autour de la basilique éponyme. Son clocher, qui n’est d’autre que le plus haut de France, te permet de grimper pour admirer toute la ville. Et sinon ? C’est à côté de la gare (pratique) et de la Garonne (typique). Enfin, c’est un quartier cosmopolite où tu pourras faire voyager tes papilles.

Saint-Seurin-Fondaudède

Alors oui, au premier regard, le quartier de Saint-Seurin-Fondaudège (déjà, c'est très long à lire et à écrire) paraît tranquille. C’est vrai qu’il est assez résidentiel, ce qui assure un cadre de vie calme et agréable. Pour autant, ce n’est clairement pas le néant à Saint-Seurin. Le lieu accueille aujourd’hui de nombreux points d’intérêt. Le Jardin Public, la bibliothèque et le Muséum d’Histoire naturelle. On y trouve également des ruines de l’époque romaine, comme le Palais Gallien. Le quotidien y est paisible et chaleureux grâce à des bistrots, des cafés et même quelques restaurants de burgers branchés. Franchement pas si mal.

Le quartier Meriadeck

Meriadeck est un quartier emblématique de la ville de Bordeaux où se concentrent de multiples infrastructures (centre commercial, patinoire et bowling). Très éloigné du centre historique de Bordeaux, il se distingue par son architecture moderniste héritée d’une autre époque. Si tu es un.e passionné.e d’urbanisme et d’architecture brutaliste, ton cœur devrait battre à la chamade. Du verre, du béton : il règne ici un charme futuriste qui te plongera dans un film de SF. Si tu n’aimes pas cette ambiance, fuis, ce n’est clairement pas pour toi.  

Alors, ton cœur balance pour quel quartier ? Pour trouver un appartement ou une colocation dans Bordeaux, ça se passe ici.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.